Fiche en construction et en évolution continue !

Descriptif de la masse d'eau et de la dynamique opérationnelle ; recommandations SDE

Descriptif général de la masse d'eau i s
extrait PDPG 2017:"Des phénomènes d’eutrophisation sont observés de manière récurrente."
Évaluation de la dynamique opérationnelle

Recommandations SDE pour les prochains programmes d’actions i s
Sur cette masse d'eau dont l'état écologique est dégradé, il apparaît nécessaire de renforcer les dynamiques opérationnelles sur les pressions significatives qui la dégradent.

État écologique et objectif de bon état

État écologique i s
(retenu pour l’état des lieux 2019)
état MOYEN
État écologique
(retenu pour l’état des lieux 2025)
MBQ
Priorisation SDAGEs et SDE gestion intégrée pour le cycle 2028-2033
non priorisée ? en attente stratégie opérationnelle

Risques de non atteinte du bon état retenus par l’état des lieux 2025 - Pressions et priorités d’action retenues localement

Hydrologie globale (prélèvements, interception des flux et zones humides) Morphologie – Continuité Pollutions diffuses Macropolluants Micropolluants
Risque de non atteinte du bon état en attente validation EdL 2025 en attente validation EdL 2025 en attente validation EdL 2025
Pression retenue localement en 2025 pression significative
i s
pression significative
i s
pression significative
i s
Priorités d’action P3 P1 P2

Pour mémoire, pressions, priorités d’action et dynamiques opérationnelles engagées (cycle 2022-2027)

Hydrologie globale (prélèvements, interception des flux et zones humides) Morphologie – Continuité Pollutions diffuses Macropolluants Micropolluants
Pression pression significative
i s
pression significative
i s
pression significative
i s
Donnée non disponible
i s
pression peu significative
i s
Priorités d’action P3 - ZH
i s
P1 continuité
i s
P2
i s
Dynamique opérationnelle engagée (évaluation 2023) Dynamiques opérationnelles à poursuivre
i s
Dynamiques opérationnelles à poursuivre
i s
Dynamiques opérationnelles à engager
i s

Recommandations SDE86 pour les prochaines années

Recommandation actions SDE i s
Sur cette masse d'eau dont l'état écologique est dégradé, il apparaît nécessaire de renforcer les dynamiques opérationnelles sur les pressions significatives qui la dégradent.

Documents de planification

SDAGE s
Loire Bretagne
SAGE s
Vienne
  • Structure porteuse : EPTB Vienne s
  • Etat d’avancement  : Révision s
Pilote PAOT i s
DDT86

Compétence GEMA et programme d’actions Milieux Aquatiques

Opérateur GEMA s
EPCI Vienne et Gartempe et Syndicat Mixte Vienne et Affluents
Programme d’actions Milieux aquatiques concerné s
Programme d'actions pour la restauration du bassin de la Vienne Aval
  • Périodes des programmes d’actions engagés : 2021 - 2026 s
  • Structure animatrice du programme : Syndicat Mixte Vienne et Affluents s

Programme de mesures 22-27 s

Pression Cible
s
Mesure
s
Code de la mesure
s
Pesticides Limiter les transferts d'intrants et l'érosion au-delà des exigences de la Directive nitrates AGR0202
Continuité transversale Aménager, supprimer ou gérer un ouvrage qui contraint la continuité (à définir) MIA0304
Interception_évaporation Réduire l'impact d'un plan d'eau ou d'une carrière sur les eaux superficielles ou souterraines MIA0401
Morphologie Réaliser une opération de restauration d'une zone humide MIA0602
Macropolluants collectivité Réaliser une étude globale ou un schéma directeur portant sur la réduction des pollutions associées à l'assainissement ASS0101
Macropolluants collectivité Réaliser des travaux d'amélioration de la gestion et du traitement des eaux pluviales ASS0201
Macropolluants collectivité Réhabiliter et ou créer un réseau d'assainissement des eaux usées hors Directive ERU (agglomérations de toutes tailles) ASS0302
Macropolluants collectivité Reconstruire ou créer une nouvelle STEP hors Directive ERU (agglomérations =2000 EH) ASS0402
Micropolluants Réaliser une étude globale ou un schéma directeur portant sur la réduction des pollutions associées à l'industrie et à l'artisanat IND0101

Sites à fort potentiel de gain écologique

Ce lien vous donne accès à la plateforme Pogéis, développée par l’OFB. Pogéis met en relation les détenteurs de foncier et les porteurs de projets de restauration écologique, tout en qualifiant le potentiel de gain écologique des terrains. Le potentiel de gain écologique représente la marge de progrès en termes de biodiversité sur ce terrain. L’existence d'une telle marge de progrès est la condition première pour qu'un site puisse accueillir un projet de restauration écologique.

En identifiant des sites à fort potentiel de gain écologique et disponibles, on peut renforcer les continuités écologiques, mais aussi identifier une offre de compensation à des aménagements futurs (séquence Éviter - Réduire - Compenser).

Pogéis permet :

  • De qualifier le potentiel de gain écologique d'un site, de manière automatisée, en mobilisant des données nationales relatives aux espaces naturels et à l'occupation du sol. Cette analyse ne se substitue pas à une expertise de terrain, mais constitue une première approche, utile pour étudier l'opportunité d'entreprendre une opération de restauration écologique.
  • De faire connaitre la disponibilité de ce site.
  • De mettre en relation le propriétaire du site et un porteur de projet de restauration écologique.

Identité

Identité hydrographique s

Grand bassin :
Loire Bretagne
Surface de la masse d’eau
486 km2
Bassin versant :
Vienne
Affluents principaux
la Blourde, la Petite Blourde, les Grands Moulins, les Ages, la Dive, l'Aubineau, le Servon, la Crochatière
Type de la masse d’eau
Naturelle

Identité administrative s

Régions :
Nouvelle-aquitaine
Départements :
Vienne, Charente
EPCI de Nouvelle-Aquitaine :
CU du Grand Poitiers ( 34.5 % de la masse d'eau ) , CC Vienne et Gartempe ( 48 % de la masse d'eau ) , CC de Charente Limousine ( 0 % de la masse d'eau ) , CA Grand Châtellerault ( 17.4 % de la masse d'eau )
Communes :
Châtellerault, Availles-en-Châtellerault, Cenon-sur-Vienne, Beaumont Saint-Cyr, Archigny, Bonneuil-Matours, Vouneuil-sur-Vienne, Dissay, Bonnes, Bellefonds, Liniers, La Chapelle-Moulière, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Montamisé, Paizay-le-Sec, Fleix, Lauthiers, Chauvigny, Jardres, Lavoux, Antigny, Leignes-sur-Fontaine, Valdivienne, Pouillé, Tercé, Pindray, Chapelle-Viviers, Civaux, Sillars, Mazerolles, Lussac-les-Châteaux, Persac, Gouex, Queaux, Moussac, L'Isle-Jourdain, Le Vigeant, Luchapt, Asnières-sur-Blour, Millac, Abzac, Availles-Limouzine

Territoire, usages et activités économiques s

Population
86496 habitants (sur les communes )

Occupation du sol

© Agence Européenne de l'Environnement, Service de la donnée et des études statistiques du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (SDES - MTECT) (BD Corine Land Cover 2018).
L'occupation du sol en 5 catégories en 2018 :

Documents d'urbanisme

Documents d\'urbanisme (© Géportali de l\'urbanisme, MTE), 2022. Cette cartographie reflète l’état d’avancement de la numérisation des documents d'urbanisme dans le dans le Géoportail de l'Urbanisme. Elle ne saurait être considérée comme exhaustive.

Lien entre les masses d'eau superficielles et les masses d'eau souterraines i

Masses d'eau souteraines par niveau (depuis la surface) sur le bassin versant de la masse d'eau cours d'eau :

Accédez aux fiches masses d’eau souterraines (onglet dédié ou faire une recherche selon le code de la masse d’eau) / Agence de l’Eau Loire-Bretagne et Agence de l’Eau Adour-Garonne

Les eaux souterraines / Agence de l’Eau Adour-Garonne

SIGES Poitou-Charentes-Limousin / BRGM

Actions en cours, engagées ou à programmer i

Commentaire descriptif du niveau de connaissance de l'état de la MECE décrire de manière littérale l'état de la masse d'eau; état moins que bon 2019 reste moins que bon 2025
i s
Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Stratégie d'action
i s
La stratégie de suivi de l'état de la MECE reste à définir.
i s
Action opérationnelle
i s
_suivi évaluation d'un programme d'actions territorialisé restauration des fonctionnalités du cours d'eau _suivi évaluation d'une action ponctuelle de restauration _suivi ponctuel LigérO ZH _suivi LigérO programme d'actions territorialisé ZH _suivi amélioration des connaissances
i s

Evaluation de l'état s

201120132017
Etat écologique validé état moyen état moyen état moyen
Qualité biologique IBD état moyen état moyen état moyen
IBG ou I2M2 bon état très bon état bon état
IBGA très bon état
IBMR bon état très bon état
IPR bon état bon état bon état
Qualité physico chimique Physico-chimie générale modélisée non non non
O2 dissous bon état très bon état bon état
Taux sat./O2 bon état très bon état bon état
DBO5 très bon état très bon état très bon état
COD état moyen état moyen état moyen
COD en exception NON
PO4 3- bon état bon état bon état
Phos. Total + bon état bon état bon état
NH4+ très bon état très bon état très bon état
NO2- très bon état très bon état très bon état
NO3- très bon état très bon état très bon état

Stations Qualité présentes s

PRISE D'EAU DANS LA VIENNE A CENON DI000990 Fiche station Sandre
COMPLEXE DE CHARDES à L'ISLE-JOURDAIN L1215093 Fiche station Sandre
THIERZAT A ISLE-JOURDAIN 04512004 Fiche station Sandre
VIENNE A VOUNEUIL SUR VIENNE 04515000 Fiche station Sandre
VIENNE à CENON-SUR-VIENNE 04086000 Fiche station Sandre
VIENNE à BONNES 04084700 Fiche station AELB Fiche station Sandre
THIERZAT A ISLE-JOURDAIN 04512007 Fiche station Sandre
VIENNE à MOUSSAC 04095300 Fiche station AELB Fiche station Sandre
PRE DE L'ETANG A MOUSSAC 04512003 Fiche station Sandre
AUBINEAU A VALDIVIENNE 04514000 Fiche station AELB Fiche station Sandre
VIENNE à VALDIVIENNE Station retenue pour l'état des lieux 04082500 Fiche station AELB Fiche station Sandre
RAU DU PUITS TOURLET À MILLAC 04512000 Fiche station AELB Fiche station Sandre

La fiche MECE de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

La Fiche Balboa produite par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, est générée par un outil web conçu pour bancariser les avis formulés par les différents acteurs locaux du bassin Loire-Bretagne, notamment dans le cadre de la concertation technique de l’état des lieux 2019. Balboa permet aux utilisateurs d’accéder rapidement et de façon synthétique à la caractérisation pour d’une masse d’eau.

Risques de non atteinte du bon état retenus par l'état des lieux 2025

Risque global en attente validation EdL 2025
Pesticides Nitrates Phosphores
Risque détaillé risque risque respect

Pressions et priorités d’action retenues localement i

Pression globale pression significative
i s
Pesticides Nitrates Phosphores
Pression détaillée pression significative
i s
pression significative
i s
pression peu significative
i s
Priorités d’actions P2
Commentaire descriptif de la pression
i s

Alimentation en eau potable

AAC :
AAC Gue de Sciaux : 1.4 % de la masse d'eau dans l'AAC et 30.9 % de l'AAC dans la masse d'eau
Captages sur le périmètre  :

Pour mémoire, priorités d’actions cycle 2022-2027 i

Priorités d’actions P2
i s

Dynamiques opérationnelles engagées

Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Connaissances
i s
_diagnostic risque ruissellement _inventaire, caractérisation des haies et éléments paysagers _bancarisation de données pour partage entre programmes et acteurs des données de diagnostic, de réalisation, de chemin restant à parcourir
i s
Stratégie d’action
i s
élaborer un programme d'actions territorialisé reduction pression pollutions diffuses (drainages impactants, bassins tampons haies/ripisylves, adaptation de pratiques culturales adaptées, …)
i s
Portage politique, communication, sensibilisation
i s
i s
Animation technique
i s
i s
Action opérationnelle
i s
_réduire l'impact des drainages impactants, _entretenir et restaurer les haies et ripisylves existantes sur les secteurs sensibles _installer de nouvelles haies et ripisylves sur les secteurs sensibles _aménager des bassins tampons haies/ripisylves _adapter des pratiques culturales sur les secteurs sensibles
i s
Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme
i s
_définir les indicateurs de suivi et évaluation du programme _suivre et évaluer le programme d'actions territorialisé
i s
Appréciation globale Les actions engagées ne sont pas en mesure de réduire les pressions significatives pollutions diffuses
i s
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante)
i s

Programmes d'actions Re-Sources engagés sur le territoire de la MECE s

BAC "Re-Sources" TypeStructure d'animationDate d'engagement
AAC DESTILLES – BOISSEeaux souterraines EAUX DE VIENNE2016
AAC Gue de Sciauxeaux souterraines EAUX DE VIENNE2016
LA VARENNE - LE CLAINeaux superficielles GRAND POITIERS2017

Programme de mesures 22-27

Pression Cible Mesure Code de la mesure
Pesticides Limiter les transferts d'intrants et l'érosion au-delà des exigences de la Directive nitrates AGR0202

Carte d'alimentation en eau potable

Risques de non atteinte du bon état retenus par l'état des lieux 2025

Risque global en attente validation EdL 2025
Prélèvements Hydromorphologie
Risque détaillé respect risque

Pressions et priorités d’actions retenues localement i

Pression globale pression significative
i s
Pression détaillée Prélèvements Interception des flux par les plans d’eau Zones Humides (dégradation)
pression peu significative
i s
pression peu significative
i s
classe d'altération supérieure à 50%
i s
Priorité d'action P3
Priorités d’action détaillées Prélèvements Interception des flux par les plans d’eau Zones Humides (dégradation)
P3
i s
P3
i s
P2
i s
Commentaire descriptif de la pression hydrologie globale Extrait étude HMUC: "UG59 Vienne à la confluence avec le Clain - Hydrologie: La comparaison des résultats obtenus pour le régime influencé et désinfluencé met en évidence que l’impact des prélèvements et rejets est négligeable pour le module, faible pour le VCN30(2), le QMNA5 et le VCN30(5) sur l’hydrologie de la Vienne à la confluence avec le Clain. Les indicateurs d’étiage en situation influencée sont réduits de 14,4% au maximum en comparaison (QMNA5 = -2770 L/s) aux indicateurs en situation désinfluencée. - Milieux: Le contexte Vienne aval est caractérisé par des pressions urbaine et industrielle fortes. Le lit majeur de la Vienne est donc très aménagé ce qui réduit considérablement la connectivité latérale du cours d’eau. Cette partie de la Vienne présente donc une capacité de recrutement limitée pour le brochet. La morphologie des affluents est également très dégradée par les aménagements réalisés à des fins urbains et agricoles. - Usages: Les prélèvements majoritaires proviennent de l’irrigation (près de 71% avec une proportion accentuée en période estivale), vient ensuite l’alimentation en eau potable (19% des prélèvements), la surévaporation liée aux plans d’eau (5%), l’industrie (4%) et l’Abreuvement (1%). En moyenne sur la période 2000-2019, les restitutions représentent 29,6% des prélèvements, le prélèvement net par km² sur cette UG entre 2000 et 2019 est de 16 111 m3/km². - Climat: On observe une diminution généralisée des indicateurs quinquennaux et biennaux secs, que ce soit en situation influencée ou désinfluencée (impact à la baisse de 9% sur le QMNA5 désinfluencé et de 7% sur le QMNA2 désinfluencé). Cette diminution est plus marquée en période estivale. Les épisodes de sécheresse de cette dernière seront ainsi significativement plus intenses (diminution atteignant 3.35 m3/s pour les débits mensuels quinquennaux secs du mois d’août) ; Le VCN30(5) désinfluencé diminuera de 2% à l’horizon 2050 (par rapport à la période actuelle) et le VCN30(2) de 3%. - Croisement HMU: En période de basses eaux tout comme en hautes eaux, l’effet des usages sur l’hydrologie est visible. En l’absence de débit biologique défini sur ce secteur, il n’est pas possible d’étudier les typologies de l’hydrologie décrites pour les autres UG. - Croisement HMUC (Hz 2050): L’effet seul du changement climatique devrait influencer significativement les étiages (diminution d’environ 10% en moyenne sur la période juillet-août puis 15% entre septembre et octobre) ; L’effet combiné du changement climatique et de l’évolution des usages conduit à aggraver la situation des étiages notamment en septembre avec des diminutions de plus de 5% du QMN5. UG69 Vienne à Chauvigny - Hydrologie: La comparaison des résultats obtenus pour le régime influencé et désinfluencé met en évidence que l’impact des prélèvements et rejets est négligeable pour le module et faible pour le VCN30(2), le QMNA5 et le VCN30(5) sur l’hydrologie de la Vienne à Chauvigny. Les indicateurs d’étiage en situation influencée sont réduits de 15,3% au maximum en comparaison (VCN30(5) = -2560 L/s) aux indicateurs en situation désinfluencée. - Milieux: Le peuplement piscicole de la Vienne médiane est cohérent. Il est dominé par des cyprinidés d’eaux vives et est complété par des espèces affectionnant les eaux plus calmes. Cette forte diversité d’espèces reflète la bonne diversité des habitats de la Vienne médiane. La grande majorité du linéaire est caractérisé par des écoulements libres qui permettent le développement des espèces rhéophiles. Certaines zones plus calmes de types bras morts, bras secondaires et annexes hydrauliques abritent les brochets et ses espèces accompagnatrices, espèces préférant les écoulements lents, les eaux plus réchauffées et les fonds végétalisés. Le développement de ces espèces d’eaux calmes est aussi favorisé par la création de retenues à l’amont des seuils présents sur la Vienne. Le brochet est bien représenté dans les résultats de pêche. Cette espèce parvient à accomplir son cycle biologique. La Vienne aval dispose d’une capacité d’accueil très intéressante, d’une ressource en proies élevée et de nombreuses petites frayères. Il n’existe pas vraiment de grandes frayères de type grandes prairies inondables dans le lit majeur mais la forte occurrence de zones annexes calmes présentant une végétation adaptée pour sa fraie permet à l’espèce de s’adapter. Les affluents de la Vienne sont plus dégradés que le cours principal de la Vienne. Ils subissent directement les pressions agricoles et les modifications d’occupation du sol. - Usages: Les prélèvements majoritaires proviennent des activités industrielles (près de 97% des prélèvements), vient ensuite l’alimentation en eau potable (1% des prélèvements), la surévaporation des plans d’eau (1%), l’Abreuvement (moins de 1%) et l’irrigation (1%). En moyenne sur la période 2000-2019, les restitutions représentent 56,9% des prélèvements, le prélèvement net par km² sur cette UG entre 2000 et 2019 est de 118 187 m3/km². - Climat: On observe une diminution généralisée des indicateurs quinquennaux et biennaux secs, que ce soit en situation influencée ou désinfluencée (impact à la baisse de 9% sur le QMNA5 désinfluencé et de 7% sur le QMNA2 désinfluencé). Cette diminution est plus marquée en période estivale. Les épisodes de sécheresse de cette dernière seront ainsi significativement plus intenses (diminution atteignant 3.05 m3/s pour les débits mensuels quinquennaux secs du mois d’août) ; Le VCN30(5) désinfluencé diminuera de 1% à l’horizon 2050 (par rapport à la période actuelle) et le VCN30(2) de 3%. - Croisement HMU: En période de basses eaux tout comme en hautes eaux, l’effet des usages sur l’hydrologie est peu visible du fait de la réalimentation de l’axe principal de la Vienne. En l’absence de débit biologique défini sur ce secteur, il n’est pas possible d’étudier les typologies de l’hydrologie décrites pour les autres UG. - Croisement HMUC (Hz 2050): L’effet seul du changement climatique devrait influencer significativement les étiages (diminution d’environ 10% en moyenne sur la période juillet-août puis 15% entre septembre et octobre) ; L’effet combiné du changement climatique et de l’évolution des usages conduit à aggraver la situation des étiages notamment en septembre avec des diminutions de plus de 5% du QMN5." UG56 Vienne Issoire Grande Blourde - Hydrologie: La comparaison des résultats obtenus pour le régime influencé et désinfluencé met en évidence que l’impact des prélèvements et rejets est négligeable pour le module, le VCN30(2), le QMNA5 et le VCN30(5) sur l’hydrologie de la Vienne entre l’Issoire et la Grande Blourde. Les indicateurs d’étiage en situation influencée sont réduits de 6,4% au maximum en comparaison (VCN30(5) = -1040 L/s) aux indicateurs en situation désinfluencée - Milieux: La partie du contexte Vienne dans le département de la Vienne est sous influence des trois grands barrages du complexe de Chardes (Chardes, Roche et Jousseau). Il s’agit d’une portion profondément modifiée dans laquelle il n’y a pas d’écoulement libre et où la profondeur est très importante. Les retenues abritent donc une population de type plan d’eau. La population de carnassiers est représentée par des fortes densités de sandres, de perches, de blackbass, de brochets et de silures. La présence des trois barrages modifie profondément et durablement cette partie de la Vienne. Ils représentent des points noirs d’un point de vue continuité écologique. Le contexte est donc qualifié de dégradé pour sa partie localisée dans le département de la Vienne. - Usages: Les prélèvements majoritaires proviennent de l’irrigation (41% des prélèvements), de la surévaporation liée aux plans d’eau (près de 37% avec une proportion accentuée en période estivale), vient ensuite, l’alimentation en eau potable (22%) et l’Abreuvement (moins de 1%). Les activités industrielles ne sont pas présentes dans cette UG. En moyenne sur la période 2000-2019, les restitutions représentent 17% des prélèvements, le prélèvement net par km² sur cette UG entre 2000 et 2019 est de 15 940 m3/km². - Climat: On observe une diminution généralisée des indicateurs quinquennaux et biennaux secs, que ce soit en situation influencée ou désinfluencée (impact à la baisse de 8% sur le QMNA5 désinfluencé et de 7% sur le QMNA2 désinfluencé). Cette diminution est plus marquée en période estivale. Les épisodes de sécheresse de cette dernière seront ainsi significativement plus intenses (diminution atteignant 3.03 m3/s pour les débits mensuels quinquennaux secs du mois d’août) ; Le VCN30(5) désinfluencé restera stable à l’horizon 2050 (par rapport à la période actuelle) et le VCN30(2) diminuera de 2%. Croisement HMU: En période de basses eaux tout comme en hautes eaux, l’effet des usages sur l’hydrologie est peu visible. On retrouve les typologies de code 0 entre les mois de mai à juillet où le DB haut n’est pas franchi par le QMN5 désinfluencé ou influencé. On retrouve le code 3 au mois d’août où le seuil de DB haut est franchi par les QMN5 désinfluencé et influencé et l’hydrologie devient naturellement contraignante. - Croisement HMUC (Hz 2050): L’effet seul du changement devrait influencer significativement les étiages (diminution d’environ 15% en moyenne sur la période juillet-août puis 40% entre septembre et octobre). L’effet combiné du changement climatique et de l’évolution des usages conduit à aggraver la situation des étiages notamment en septembre avec des diminutions de plus de 15% du QMN5 du fait la surévaporation liée aux plans d’eau dans cette UG. Les typologies d’hydrologie ainsi rencontrées changent et le code passerait à 3 aux mois d’août, septembre et octobre, c’est-à-dire que l’hydrologie deviendrait naturellement contraignante pour les milieux avec des QMN5 désinfluencés et influencés en dessous du seuil de DB haut." UG84 Vienne Aixe à Issoire."
i s

Pour mémoire, priorités d’actions cycle 2022-2027 i

Priorité d'action globale P3
i s

Dynamiques opérationnelles engagées i

Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Connaissances étude HMUC en cours
i s
i s
Stratégie d’action
i s
Elaboration d'un programme d'actions type PTGE
i s
Appréciation dynamique opérationnelle L'application des futurs VP et seuils de gestion, la mise en œuvre d'un futur programme d'actions zones et milieux humides devraient permettre de réduire l'impact du changement climatique sur cette masse d'eau.
i s
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante)
i s

Programme de mesures 2022-2027

Pression Cible Mesure Code de la mesure
Interception_évaporation Réduire l'impact d'un plan d'eau ou d'une carrière sur les eaux superficielles ou souterraines MIA0401

Informations sur la pression hydrologie globale s

Suivis ponctuelles (OFB) et linéaires (Fédérations de pêche) de l'écoulement des cours d'eau

La gestion de la ressource en eau en période d’étiage, ainsi que le suivi de l’évolution des niveaux d’eau pour évaluer l’impact du changement climatique, constituent des enjeux majeurs. L’observation visuelle des écoulements en été fournit à ce titre une source d’information indispensable.

Afin d’assurer un suivi précis des assecs estivaux, différents acteurs de terrain se mobilisent chaque année pour observer l’état hydraulique des cours d’eau sensibles aux assecs.

Deux grands dispositifs existent à l’échelle régionale :

  • Le suivi linéaire de l’écoulement des cours d’eau, de juin à septembre, réalisé depuis 2011 par les Fédérations de pêche sous la coordination de l’ARP NA.
  • Le suivi ponctuel de l’écoulement des cours d’eau, de mai à septembre, conduit depuis 2012 par l’OFB.

Lors de chaque campagne, les observateurs saisissent en base de données l'état de l'écoulement des cours d'eau (par tronçon hydrographique pour les suivis linéaires ou par station pour les suivis ponctuels) selon quatre catégories : écoulement perceptible, écoulement visible faible, rupture d'écoulement et assec.

Ces données permettent de compiler et de comparer l’état des écoulements au fil de l’étiage et au fil des années.

La carte ci-dessous présente (par tronçon hydrographique et par station) la fréquence d’absence d'écoulement (rupture d'écoulement ou assec) sur l’ensemble de l’historique des suivis.

Les graphiques permettent de comparer l'état des écoulements année par année. Ils concernent uniquement les tronçons (et/ou stations) intersectant la masse d’eau (lorsqu’il y en a).

Ils présentent, pour chaque année, la répartition en pourcentage du total des longueurs de tronçons (ou du nombre de stations) selon l’état de l’écoulement.

Fréquence de l'abscence d'écoulement en période d'étiage : bilan des campagnes de suivi par entité (station ou tronçon)
Suivis linéaires de l'écoulement des cours d'eau (Fédérations de pêche)
Il n'y a pas de tronçon de suivi linéaire (Fédérations de Pêche) de l'écoulement des cours d'eau sur le bassin versant de la masse d'eau.
Suivis ponctuelles de l'écoulement des cours d'eau (OFB)
Cumul du nombre de stations de suivi par état d'écoulement et par année sur les 5 campagnes usuelles mensuelles de fin mai à fin septembre

Pressions, priorités d’actions et dynamiques opérationnelles i

Pression prélèvements pression peu significative
i s
Commentaire descriptif de la pression prélèvements Evolution par rapport au Vprélevé moy 2010/2018 basses eaux UG Vienne à la confluence avec le Clain : ?% (attente résultats études HMUC) Evolution par rapport au Vprélevé moy 2010/2018 basses eaux UG Vienne à Chauvigny : ?% (attente résultats études HMUC) Evolution par rapport au Vprélevé moy 2010/2018 basses eaux UG Vienne Issoire Grande Blourde : ?% (attente résultats études HMUC) Evolution par rapport au Vprélevé moy 2010/2018 basses eaux UG Vienne Aixe à Issoire : ?% (attente résultats études HMUC)
i s
Priorité d'action P3
i s
Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Connaissances
i s
i s
Stratégie d’action liée à la réglementation classement 7B-5
i s
i s
Portage politique, communication, sensibilisation Explications des résultats de l'étude HMUC
i s
portage politique transition agro-écologique et économie d’eau par les opérateurs agricoles, industriels, les collectivités et les particuliers
i s
Animation technique
i s
Animation OUGC mise en œuvre des nouveaux Vp et économies d’eau; animation économies d'eau tous usages
i s
Action opérationnelle Application réglementaire des nouveaux Vp et seuils de gestion
i s
i s
Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme
i s
i s
Appréciation dynamique opérationnelle
i s
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante)
i s

Informations sur la pression Hydrologie/Prélèvements : Les points de prélèvements s

Nombre de stations de pompage actives à usage irrigation (sur la MECE)

En rivière : 56

Carte DDT des prélèvements à usage irrigation

Pressions, priorités d’actions et dynamiques opérationnelles

Pression interception des flux pression peu significative
i s
Commentaire descriptif de la pression interception des flux
i s
Priorité d'action P3
i s
Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Connaissances
i s
i s
Stratégie d’action actions d'opportunités
i s
i s
Portage politique, communication, sensibilisation
i s
i s
Animation technique
i s
i s
Action opérationnelle
i s
Réduire l'impact des plans d'eau sur opportunités
i s
Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme
i s
i s
Appréciation dynamique opérationnelle Les opportunités d'actions seront toujours les bienvenues.
i s
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante)
i s

Pressions, priorités d’actions et dynamiques opérationnelles i

Pression zones humides classe d'altération supérieure à 50%
i s
Commentaire descriptif de la pression sur les Zones Humides
i s
Priorité d'action P2
i s
Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Connaissances La masse d’eau n’a pas fait l’objet d’inventaire que sur 20 % de la surface de la MECE.
i s
Finaliser l'inventaire zones humides à l'échelle de la MECE; exploiter la donnée et si besoin affiner les connaissances au regard de la future stratégie opérationnelle ZH; étudier le potentiel de stokage et de restitution d'eau par des zones et milieux humides fonctionnels; Etudier le potentiel de filtration des zones et milieux humides à l'échelle de la masse d'eau; Améliorer la connaissance de l'impact de certains drainages sur la deconnexion de nombreuses annexes hydrauliques (colmatage et comblement) Bancariser la donnée entre programmes et acteurs diagnostic de fonctionnalité des ZH et action de restauration des fonctionnalités, chemin restant à parcourir
i s
Stratégie d’action _Le Plui n'est pas suffisamment protecteurs des zones humides _ programme d'actions ZH sur seules opportunités
i s
_Prise en compte des zones humides dans les documents d'urbanisme _Elaboration d'une stratégie opérationnelle et d'un programme d'action territorialisé ZH
i s
Portage politique, communication, sensibilisation
i s
_portage pour prise en compte des enjeux ZH dans documents urbanisme et si concerné dans programme local de développement énergies renouvelables _sensibilisation préservation (éviter le drainage des zones humides effectives) et restauration des ZH auprès des acteurs agricoles et des collectivités
i s
Animation technique
i s
_ animation foncière ZH _animation technique ZH
i s
Action opérationnelle Plusieurs ZH identifiées sous protection réglementaire ou maîtrise foncière _étude AVP restauration ZH _travaux de restauration des fonctionnalités ZH _travaux de gestion, entretien ZH _ acquisitions foncières sur opportunités _ création de mares
i s
_étude AVP restauration ZH _travaux de restauration des fonctionnalités ZH _travaux de gestion, entretien ZH _ acquisitions foncières sur opportunités _ création de mares _ restauration de sources
i s
Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme
i s
Bancariser, valoriser les actions de restauration des zones et milieux humides des différents programmes; définir et mettre en œuvre un programme de suivi des fonctionnalités des zones et milieux humides; évaluer le cumul des actions des différents programmes d'actions (échelle action et échelle MECE)
i s
Appréciation dynamique opérationnelle Si des actions de protection et de restauration sont actuellement réalisées, elles sont essentiellement ciblées sur des zones humides à forte valeur biodiversité. Par contre il n'est pas établi que ce programme d'actions permettra de restaurer de manière significative, à l'échelle de la masse d'eau, les fonctionnalités hydrologiques ou épuratives.
i s
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante)
i s

Zones humides potentielles et zones humides avérées, zonages d‘inventaire

Informations sur l’altération des milieux humides

Programmes d’actions engagés sur le territoire : Préserver - Inventaire des Zones Humides s

Inventaire Zones Humides à l'échelle de la masse d'eau
Réalisé / programmé
i s
Année
i s
Opérateur
i s
Zonage concerné par l’inventaire terrain
i s
Non
Inventaire Zone Humide par commune
Commune
i s
Réalisé / programmé
i s
Année
i s
Opérateur
i s
Zonage concerné par l’inventaire terrain
i s
ANTIGNYNon
ARCHIGNYProg
ASNIERES-SUR-BLOURNon
AVAILLES-EN-CHATELLERAULTIncomplet methode2018Vienne_Nature
AVAILLES-LIMOUZINEIncomplet echelle communale2018 - 2024SMPM - Vienne_NaturePrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
BEAUMONT_ST_CYRProg2026SCAPrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
BELLEFONDSProg
BONNESIncomplet methode2018Vienne_Nature
BONNEUIL-MATOURSIncomplet methode2018Vienne_Nature
CENON-SUR-VIENNEIncomplet methode2018Vienne_NaturePrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
CHATELLERAULTIncomplet methode2018Vienne_Nature
CHAUVIGNYIncomplet methode2018Vienne_Nature
CIVAUXProg
DISSAYFait2022Vienne_NaturePrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
FLEIXProg
GOUEXProg
JARDRESProg2026SCAPrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
LA CHAPELLE-MOULIEREIncomplet methode2018Vienne_NaturePrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
La CHAPELLE-VIVIERSNon
LAUTHIERSProg
LAVOUXProg2026SCAPrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
LE VIGEANTIncomplet echelle communale2015SMPMPrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
LEIGNES-SUR-FONTAINENon
LINIERSProg2026SCAPrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
L'ISLE-JOURDAINNon
LUCHAPTNon
LUSSAC-LES-CHATEAUXNon
MAZEROLLESProg
MILLACNon
MONTAMISEFait2021CA86Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
MOUSSACNon
PAIZAY-LE-SECProg
PERSACFait2024Hydro Concept
PINDRAYNon
POUILLENonPrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
QUEAUXProg
SAINT-GEORGES-LES-BAILLARGEAUXFait2022CA86Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
SILLARSNon
TERCENonPrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
VALDIVIENNEIncomplet methode2020SMVA
VOUNEUIL-SUR-VIENNEIncomplet methode2018Vienne_NaturePrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
Pourcentage de la surface de la MECE inventorié i s
1.8%
Pourcentage de la surface de la MECE sur laquelle un inventaire est programmé i s
15.4%
Pourcentage de la surface de la MECE sur laquelle il n'y a pas d'inventaire programmé i s
82.8%

Programmes d’actions engagés sur le territoire : Protéger et restaurer - Maîtrise foncière

Risques de non atteinte du bon état retenus par l'état des lieux 2025

Risque global en attente validation EdL 2025
Continuité Morphologie
Risque détaillé respect risque

Pressions et priorités d’action retenues localement i

Pression globale pression significative
Pression détaillée Pression due aux obstacles à l’écoulement Pression due aux altération de la morphologie
Pression (Valeur harmonisée SDE) pression significative Pression (Valeur harmonisée SDE) pression peu significative
Densité d’ouvrages 0.2354 Taux d’étagement de la masse d’eau 0.608
Taux de fractionnement sur la masse d’eau 0.000515 Objectif SAGE de réduction du taux d’étagement non défini
Objectif SAGE hauteur de chute à gagner non défini
Commentaire descriptif de la pression Selon BDD départementale systèmes ouvrage impactants: 4 ouvrages impactants (1 action non programmée, 3 actions programmées)
Priorité d'action P1

Pour mémoire, priorités d’actions cycle 2022-2027

Priorité d'action P1 continuité

Dynamiques opérationnelles

Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Connaissances Le complexe de Chardes constitue un obstacle complet à la continuité écologique bancarisation pour partage de données entre programmes et acteurs des diagnostics et des actions réalisées concernant la morphologie des cours d’eau (caractérisation du chemin restant à parcourir)
Stratégie d’action Stratégie de restauration des affluents à préciser ; sur axe, mise en œuvre du programme RCE rénové (ne concerne pas le compexe de Chardes)
Portage politique, communication, sensibilisation
Animation technique
Action opérationnelle mise en conformité des ouvrages prioritaires Sur affluents :études AVP et/ou travaux restauration de la continuité; étude AVP et/ou travaux remise du cours d'eau en fond de vallée; étude AVP et/ou travaux de renaturation étude AVP et/ou travaux de réméandrage en lien avec la restauration des ZH; recharge granulométrique; restauration de ripisylves; aménagement et/ou restauration d'annexes hydrauliques; travaux agropastoraux; maîtrise foncière et d'usage au service de la restauration morphologie/continuité ; réduction impacts rejets de drainage en cours d'eau
Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme élaborer un programme de suivi/évaluation
Appréciation dynamique opérationnelle La mise en œuvre du programme RCE devrait permettre de réduire la pression
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante)

Programme de mesures

Pression Cible Mesure Code de la mesure
Continuité transversale Aménager, supprimer ou gérer un ouvrage qui contraint la continuité (à définir) MIA0304
Morphologie Réaliser une opération de restauration d'une zone humide MIA0602

Cartographie des cours d'eau s

Cette cartographie se veut progressive et évolutive par le biais de groupes de travail avec les acteurs locaux et des expertises techniques préalables à tous travaux. Les cours d'eau nouvellement identifiés seront ajoutés à la cartographie au fur et à mesure de leur caractérisation. A ce stade d'élaboration de la cartographie, les traits marqués :

  • en bleu foncé indiquent les cours d'eau identifiés pour lesquels une autorisation administrative est nécessaire avant de pouvoir y effectuer des travaux ;
  • en vert les écoulements indéterminés qui devront faire l'objet d'une expertise technique de la part des services de l'Etat à la demande des personnes qui projetteraient d'effectuer des travaux sur ou dans l'écoulement concerné pour vérifier s'ils relèvent ou non de l'application de la Loi sur l'eau et les milieux aquatiques. "

Obstacles connus à l'Ecoulement des cours d'eau

Systèmes d’ouvrages obstacles à l’écoulement

Une base de données départementale a été créée dans la cadre du SDE pour assurer un suivi des pressions, des actions menées et du chemin restant à parcourir. Le suivi par systèmes d’ouvrages et non par obstacle à l’écoulement s’est révélé plus pertinent pour un suivi opérationnel.

Cette base de données est co-gérée par la cellule d’animation du SDE et les opérateurs GEMA. la base de données assure le lien avec le ROE.

Les caractéristiques d’impact du système d’ouvrage sont estimées par l’opérateur GEMA.

La création des données s’est concentrée dans un premier temps sur les masses d’eaucibles en état moins que bon avec pression significative “obstacle à l’écoulement”. Elle a vocation a être alimentée dans un deuxième temps par les opérateurs GEMA.

L’infobulle vous guidera dans la prise en main de la carte et de ses fonctionnalités.

Plusieurs couches sont accessibles :

  • la localisation des systèmes d’ouvrages (impactants et non impactants)
  • les impacts des systèmes d’ouvrages (continuité sédimentaire, continuité piscicole, hydrologie, morphologie)
  • le suivi des actions sur les seuls ouvrages retenus comme impactants

Pression Cible Mesure Code de la mesure
Macropolluants collectivité Réaliser une étude globale ou un schéma directeur portant sur la réduction des pollutions associées à l'assainissement ASS0101
Macropolluants collectivité Réaliser des travaux d'amélioration de la gestion et du traitement des eaux pluviales ASS0201
Macropolluants collectivité Réhabiliter et ou créer un réseau d'assainissement des eaux usées hors Directive ERU (agglomérations de toutes tailles) ASS0302
Macropolluants collectivité Reconstruire ou créer une nouvelle STEP hors Directive ERU (agglomérations =2000 EH) ASS0402
Micropolluants Réaliser une étude globale ou un schéma directeur portant sur la réduction des pollutions associées à l'industrie et à l'artisanat IND0101
Système d'assainissement Code SANDRE Priorités SDE Commune Exploitant Type de rejet
Nombre de systèmes d’assainissement sur la MECE :
0
Nombre de systèmes d’assainissement prioritaire SDE :
0
Pour toutes remarques ou questions, n'hésitez pas à contacter la cellule d'animation du Schéma Départemental de l'Eau (SDE) par : mail ou téléphone au 05 49 62 91 29.
L'Union Européenne