État écologique et objectif de bon état
- État écologique
i
s
(2017 retenu pour l’état des lieux 2019) - état MOYEN
- Objectif écologique
-
2010-2015 i s2016-2021 i s2022-2027 i sBon état 2015 Bon état 2021 Bon état 2027 - Masse d’eau cours d’eau cible i s
Pressions, priorités d’action et dynamiques opérationnelles engagées à échéance 2023
Hydrologie globale (prélèvements, interception des flux et zones humides) | Morphologie – Continuité | Pollutions diffuses | Macropolluants | Micropolluants | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pression | pression significative
i
s
|
pression significative
i
s
|
pression significative
i
s
|
Donnée non disponible
i
s
|
pression peu significative
i
s
|
|||||
Priorités d’action | P1 - prélèvements - ZH
i
s
|
P1
i
s
|
P1
i
s
|
|||||||
Dynamique opérationnelle engagée (évaluation 2023) | Dynamiques opérationnelles à renforcer
i
s
|
Dynamiques opérationnelles à poursuivre
i
s
|
Dynamiques opérationnelles à engager
i
s
|
Recommandations SDE86 pour les prochaines années
- Recommandation actions SDE i s
- Cette masse d'eau est prioritaire, la dynamique opérationnelle est à poursuivre pour espérer atteindre le bon état écologique en 2027 (objectif de résultat attendu).
Documents de planification
- SDAGE s
- Loire Bretagne
- SAGE s
- Clain
- Structure porteuse : EPTB Vienne s
- Etat d’avancement : Mise en œuvre s
- Pilote PAOT i s
- DDT86
Compétence GEMA et programme d’actions Milieux Aquatiques
- Opérateur GEMA s
- Syndicat du Clain Aval
- Programme d’actions Milieux aquatiques concerné s
-
Programme d'actions pour la restauration du bassin versant Clain Aval
- Périodes des programmes d’actions engagés : 2020 - 2025 s
- Structure animatrice du programme : Syndicat du Clain Aval s
Programme de mesures 22-27 s
Pression Cible
s
|
Mesure
s
|
Code de la mesure
s
|
---|---|---|
Nitrates | Limiter les transferts d'intrants et l'érosion au-delà des exigences de la Directive nitrates | AGR0202 |
Continuité transversale | Aménager, supprimer ou gérer un ouvrage qui contraint la continuité (à définir) | MIA0304 |
Interception_évaporation | Réduire l'impact d'un plan d'eau ou d'une carrière sur les eaux superficielles ou souterraines | MIA0401 |
Morphologie | Réaliser une opération classique de restauration d'un cours d'eau | MIA0202 |
Prélèvements | Réaliser une opération de restauration d'une zone humide | MIA0602 |
Macropolluants collectivité | Réaliser une étude globale ou un schéma directeur portant sur la réduction des pollutions associées à l'assainissement | ASS0101 |
Macropolluants collectivité | Reconstruire ou créer une nouvelle STEP hors Directive ERU (agglomérations =2000 EH) | ASS0402 |
Le programme de mesures 2022-2027 / Agence de l’eau Loire-Bretagne ( https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home/le-sdage-2022-2027/les-documents-du-sdage-2022---2027/le-programme-de-mesures.html ) et Agence de l’eau Adour-Garonne ( https://eau-grandsudouest.fr/politique-eau/bassin/schema-directeur-amenagement-gestion-eaux-sdage/politique-eau-sdage-pdm-2022-2027 )
Commentaire global de la masse d'eau et évaluation de la dynamique opérationnelle
- Descriptif général de la masse d'eau i s
- Évaluation de la dynamique opérationnelle
Identité
Identité hydrographique s
- Grand bassin :
- Loire Bretagne
- Surface de la masse d’eau
- 326 km2
- Bassin versant :
- Clain
- Affluents principaux (calcul AV 20241008)
- la Vendelogne, le Magot
- Affluents principaux
- la Vendelogne, le Magot
- Type de la masse d’eau
- Naturelle
Identité administrative s
- Régions :
- Nouvelle-aquitaine
- Départements :
- Vienne, Deux-sevres
- EPCI de Nouvelle-Aquitaine :
- CC de Parthenay-Gâtine ( 22.7 % de la masse d'eau ) , CC du Haut-Poitou ( 63.3 % de la masse d'eau ) , CU du Grand Poitiers ( 13.9 % de la masse d'eau )
- Communes :
- Saurais, Vouzailles, Yversay, Avanton, Neuville-de-Poitou, Villiers, Chalandray, La Ferrière-en-Parthenay, Maillé, Migné-Auxances, Cissé, Vouillé, Latillé, Chiré-en-Montreuil, Ayron, Frozes, Cherves, Thénezay, Chasseneuil-du-Poitou, Saint-Martin-du-Fouilloux, Poitiers, Vouneuil-sous-Biard, Biard, Quinçay, Béruges, Vasles, Boivre-la-Vallée
Territoire, usages et activités économiques s
- Population
- 140488 habitants (sur les communes )
Occupation du sol

Documents d'urbanisme

Lien entre les masses d'eau superficielles et les masses d'eau souterraines i
Masses d'eau souteraines par niveau (depuis la surface) sur le bassin versant de la masse d'eau cours d'eau :
Accédez aux fiches masses d’eau souterraines (onglet dédié ou faire une recherche selon le code de la masse d’eau) / Agence de l’Eau Loire-Bretagne et Agence de l’Eau Adour-Garonne
Actions en cours, engagées ou à programmer i
Commentaire descriptif du niveau de connaissance de l'état de la MECE |
i
s
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Actions en cours, engagées ou à programmer | En cours ou programmées | Non programmées | |
Stratégie d'action |
i
s
|
La stratégie de suivi de l'état de la MECE reste à définir. Son classement en MECE cible justifie ce besoin. Le suivi avant/après de la prochaine application des nouveaux Vp et seuils de gestion apparaît comme important.
i
s
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Action opérationnelle |
i
s
|
i
s
|
Evaluation de l'état s
2011 | 2013 | 2017 | ||
Etat écologique validé | bon état | bon état | état moyen | |
Qualité biologique | IBD | bon état | bon état | bon état |
IBG ou I2M2 | très bon état | très bon état | bon état | |
IBGA | ||||
IBMR | bon état | bon état | ||
IPR | bon état | bon état | bon état | |
Qualité physico chimique | Physico-chimie générale modélisée | non | non | non |
O2 dissous | très bon état | très bon état | très bon état | |
Taux sat./O2 | bon état | bon état | bon état | |
DBO5 | très bon état | très bon état | très bon état | |
COD | très bon état | très bon état | très bon état | |
COD en exception | NON | |||
PO4 3- | bon état | très bon état | bon état | |
Phos. Total + | bon état | très bon état | bon état | |
NH4+ | très bon état | très bon état | très bon état | |
NO2- | très bon état | très bon état | très bon état | |
NO3- | bon état | bon état | état moyen |
Stations Qualité présentes s
R VENDELOGNE A CHIRE-EN-MONTREUIL | 04524002 | Fiche station AELB | Fiche station Sandre |
AUXANCE à CHASSENEUIL-DU-POITOU | 04084600 | Fiche station Sandre | |
R VENDELOGNE A AYRON | 04524001 | Fiche station AELB | Fiche station Sandre |
AUXANCE à MIGNE-AUXANCES | 04084500 | Fiche station Sandre | |
AUXANCE à CHIRE-EN-MONTREUIL | 04084250 | Fiche station AELB | Fiche station Sandre |
AUXANCE A MIGNE-AUXANCES | 04524041 | Fiche station AELB | Fiche station Sandre |
VENDELOGNE à AYRON | 04084200 | Fiche station AELB | Fiche station Sandre |
R LA VENDELOGNE A AYRON | 04524000 | Fiche station AELB | Fiche station Sandre |
LA VENDELOGNE À CHIRÉ-EN-MONTREUIL | 04524007 | Fiche station AELB | Fiche station Sandre |
AUXANCE à CHASSENEUIL-DU-POITOU Station retenue pour l'état des lieux | 04084650 | Fiche station AELB | Fiche station Sandre |
La fiche MECE de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
La Fiche Balboa produite par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, est générée par un outil web conçu pour bancariser les avis formulés par les différents acteurs locaux du bassin Loire-Bretagne, notamment dans le cadre de la concertation technique de l’état des lieux 2019. Balboa permet aux utilisateurs d’accéder rapidement et de façon synthétique à la caractérisation pour d’une masse d’eau.
Pressions, priorités d’actions et dynamiques opérationnelles engagées à échéance 2027 i
Pression globale |
pression significative
i
s
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Pression détaillée | Pesticides | Nitrates | Phosphores |
pression significative
i
s
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pression significative
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s
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pression peu significative
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Priorités d’actions | P1
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s
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Commentaire descriptif de la pression | pression significative pesticides; concentration nitrates supérieure à 50 mg/l
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s
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Actions en cours, engagées ou à programmer | En cours ou programmées | Non programmées | |
Connaissances |
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s
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s
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Stratégie d’action |
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s
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s
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Portage politique, communication, sensibilisation |
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Animation technique |
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s
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Action opérationnelle |
i
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s
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Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme |
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s
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s
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Appréciation globale |
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s
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Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante) | Dynamiques opérationnelles à engager
i
s
|
Alimentation en eau potable
- AAC :
-
AAC de Ravard :
4.3
% de la masse d'eau dans l'AAC
et
99.9
% de l'AAC dans la masse d'eau
Moulin de Vaux : 2.2 % de la masse d'eau dans l'AAC et 100 % de l'AAC dans la masse d'eau
AAC de Verneuil : 7.9 % de la masse d'eau dans l'AAC et 96.4 % de l'AAC dans la masse d'eau
AAC du Moulin Neuf : 2.1 % de la masse d'eau dans l'AAC et 74.8 % de l'AAC dans la masse d'eau
- Captages sur le périmètre :
-
- La Varenne (ESU) : priorité SDAGE 2016-2021
- Moulin de Vaux (ESO) : priorité SDAGE 2016-2021
- Vallée de Ravard (ESO) : priorité SDAGE 2016-2021
- Verneuil (ESO) : priorité SDAGE 2016-2021
Programme de mesures 22-27
Pression Cible | Mesure | Code de la mesure | |
---|---|---|---|
Nitrates | Limiter les transferts d'intrants et l'érosion au-delà des exigences de la Directive nitrates | AGR0202 |
Programmes d'actions Re-Sources engagés sur le territoire de la MECE s
BAC "Re-Sources" | Type | Structure d'animation | Date d'engagement |
---|---|---|---|
AAC de Ravard | eaux souterraines | EAUX DE VIENNE | 2016 |
AAC de Verneuil | eaux souterraines | EAUX DE VIENNE | 2020 |
LA VARENNE - LE CLAIN | eaux superficielles | GRAND POITIERS | 2017 |
MOULIN NEUF - TREZIERS | eaux souterraines | EAUX DE VIENNE | |
Moulin de Vaux | eaux souterraines | EAUX DE VIENNE | 2020 |
SENEUIL | eaux souterraines | SEVT79 | 2016 |
Carte d'alimentation en eau potable
Pressions, priorités d’actions et dynamiques opérationnelles engagées à échéance 2027 i
Pression globale | pression significative
i
s
|
||
---|---|---|---|
Pression détaillée | Prélèvements | Interception des flux par les plans d’eau | Zones Humides (dégradation) |
pression significative
i
s
|
pression peu significative
i
s
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Dégradation des fonctionnalités des Zones Humides significative
i
s
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|
Commentaire descriptif de la pression hydrologie globale | Valoriser ici le diagnostic de l'étude HMUC
i
s
|
||
Priorité d'action globale | P1
i
s
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Priorités d’action détaillées | Prélèvements | Interception des flux par les plans d’eau | Zones Humides (dégradation) |
P1
i
s
|
P3
i
s
|
P1
i
s
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|
Actions en cours, engagées ou à programmer | En cours ou programmées | Non programmées | |
Connaissances | étude HMUC
i
s
|
Préciser ici les actions de connaissances liées à la pression hydrologie qu'il serait pertinent de programmer.
i
s
|
|
Stratégie d’action | Elaboration PTGE Clain
i
s
|
Préciser ici si la stratégie de suivi n’est pas définie, ce qui justifie sa programmation ou non. Elle devra être définie dans une approche inter-programmes d’actions.
i
s
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Appréciation dynamique opérationnelle | Préciser si une action (tout programme confondu, y compris feuille de route réglementaire) peut avoir un bénéfice à l'échelle de la MECE à l'issue des programmes engagés. Donner quelques indications qualitatives sur le chemin restant à parcourir.
i
s
|
||
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante) | Dynamiques opérationnelles à renforcer
i
s
|
Programme de mesures 2022-2027
Pression Cible | Mesure | Code de la mesure | |
---|---|---|---|
Interception_évaporation | Réduire l'impact d'un plan d'eau ou d'une carrière sur les eaux superficielles ou souterraines | MIA0401 | |
Prélèvements | Réaliser une opération de restauration d'une zone humide | MIA0602 |
Valorisation des données d’études HMUC
Informations sur la pression hydrologie globale s
Suivi ponctuel de l'écoulement des cours d'eau (OFB)
Localisation des stations de suivi

Historique des suivis ponctuels de l'écoulement des cours d'eau
Cumul du nombre de stations suivis par état d'écoulement et par année sur les campagnes de fin mai à fin septembre (campagnes usuelles)Suivi linéaire de l'écoulement des cours d'eau (FDAAPPMA86)
Localisation du linéaire hydrographique suivi

Historique des suivis linéaires de l'écoulement des cours d'eau
Cumul des linéaires suivis par état d'écoulement et par année sur les campagnes du 15/06 au 01/10 (campagnes usuelles)Pressions, priorités d’actions et dynamiques opérationnelles engagées à échéance 2027 i
Pression prélèvements | pression significative
i
s
|
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---|---|---|---|
Commentaire descriptif de la pression prélèvements | Valoriser ici les données de diagnostic "usages" produites par l'études HMUC
i
s
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Priorité d'action | P1
i
s
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Actions en cours, engagées ou à programmer | En cours ou programmées | Non programmées | |
Connaissances | étude HMUC
i
s
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Préciser ici les actions de connaissances liées à la pression hydrologie "prélèvements" qu'il serait pertinent de programmer.
i
s
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Stratégie d’action | Définition de nouveaux seuils de gestion suite à l'étude HMUC
i
s
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i
s
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Portage politique, communication, sensibilisation | Préciser ici les actions de portage politique, de communication, de sensibilisation engagées et de rayonnement suffisant pour avoir un effet bénéfique à l'échelle de la MECE.
i
s
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portage politique transition agro-écologique et économie d’eau par les opérateurs agricoles, industriels, les collectivités et les particuliers
i
s
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Animation technique | mise en œuvre des seuils de gestion définis suite à l'étude HMUC; Animation CT Clain économies d’eau
i
s
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Animation OUGC économies d’eau
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s
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Action opérationnelle | substitution des volumes estivaux (CT Clain)
i
s
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Mise en œuvre nouvelle AUP
i
s
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Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme | Préciser ici les actions de suivi de l'état en lien avec les prélèvements directs, déjà réalisées depuis l'EdL 2019, engagées ou programmées.
i
s
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Mise en place d’un suivi avant/après application des nouveaux Vp et seuils de gestion
i
s
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Appréciation dynamique opérationnelle | Beaucoup d’attentes de l’application des nouveaux Vp et seuils de gestion
i
s
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Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante) | Dynamiques opérationnelles à poursuivre
i
s
|
Informations sur la pression Hydrologie/Prélèvements : Les points de prélèvements s
Nombre de stations de pompage actives à usage irrigation (sur la MECE)
En rivière : 2Carte DDT des prélèvements à usage irrigation
Pressions, priorités d’actions et dynamiques opérationnelles engagées à échéance 2027
Pression interception des flux | pression peu significative
i
s
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---|---|---|---|
Commentaire descriptif de la pression interception des flux | pas de commentaire
i
s
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Priorité d'action | P3
i
s
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Actions en cours, engagées ou à programmer | En cours ou programmées | Non programmées | |
Connaissances |
i
s
|
i
s
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Stratégie d’action |
i
s
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i
s
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Portage politique, communication, sensibilisation |
i
s
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i
s
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Animation technique |
i
s
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i
s
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Action opérationnelle |
i
s
|
i
s
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Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme |
i
s
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i
s
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Appréciation dynamique opérationnelle |
i
s
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Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante) | Dynamiques opérationnelles à renforcer
i
s
|
Pressions, priorités d’actions et dynamiques opérationnelles engagées à échéance 2027 i
Pression zones humides | Dégradation des fonctionnalités des Zones Humides significative
i
s
|
||
---|---|---|---|
Commentaire descriptif de la pression sur les Zones Humides |
i
s
|
||
Priorité d'action | P1
i
s
|
||
Actions en cours, engagées ou à programmer | En cours ou programmées | Non programmées | |
Connaissances |
i
s
|
i
s
|
|
Stratégie d’action |
i
s
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i
s
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Portage politique, communication, sensibilisation |
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s
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i
s
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Animation technique |
i
s
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i
s
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Action opérationnelle |
i
s
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i
s
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Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme |
i
s
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i
s
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|
Appréciation dynamique opérationnelle |
i
s
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Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante) | Dynamiques opérationnelles à renforcer
i
s
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Zones humides potentielles et zones humides avérées, zonages d‘inventaire
Informations sur l’altération des milieux humides
Programmes d’actions engagés sur le territoire : Préserver - Inventaire des Zones Humides s
- Inventaire Zones Humides à l'échelle de la masse d'eau
-
Réalisé / programmé i sAnnée i sOpérateur i sZonage concerné par l’inventaire terrain i sNon - Inventaire Zone Humide par commune
-
Commune i sRéalisé / programmé i sAnnée i sOpérateur i sZonage concerné par l’inventaire terrain i sAVANTON Prog 2025 Vienne_Nature Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte AYRON Prog 2025 Vienne_Nature Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte BERUGES Prog 2024 Vienne_Nature Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte BIARD Prog 2022 SCA Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte CHALANDRAY Prog 2025 Vienne_Nature Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte CHASSENEUIL-DU-POITOU Fait 2022 Vienne_Nature Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte CHERVES Non Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte CHIRE-EN-MONTREUIL Prog 2024 Vienne_Nature Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte CISSE Prog 2024 CA86 Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte FROZES En cours 2023 SCA Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte LATILLE Prog 2024 Vienne_Nature Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte LAVAUSSEAU - BOIVRE_LA_VALLEE Prog 2023 Vienne_Nature Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte MAILLE En cours 2023 Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte MIGNE-AUXANCES Fait 2021 Vienne_Nature Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte NEUVILLE-DE-POITOU Prog 2025 CA86 Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte POITIERS Prog 2022 SCA Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte QUINCAY Fait 2019 Quincay Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte VILLIERS En cours 2023 SCA Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte VOUILLE Fait 2022 Vienne_Nature Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte VOUNEUIL-SOUS-BIARD Fait 2021 Vienne_Nature Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte VOUZAILLES Non Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte YVERSAY En cours 2023 SCA Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte - Pourcentage de la surface de la MECE inventorié i s
- 29.9%
- Pourcentage de la surface de la MECE sur laquelle un inventaire est programmé i s
- 44.5%
- Pourcentage de la surface de la MECE sur laquelle il n'y a pas d'inventaire programmé i s
- 25.6%
Programmes d’actions engagés sur le territoire : Protéger et restaurer - Maîtrise foncière
Pressions
Pression globale | pression significative | |||
---|---|---|---|---|
Pression détaillée | Pression due aux obstacles à l’écoulement | Pression due aux altération de la morphologie | ||
Pression (Valeur harmonisée SDE) | pression significative | Pression (Valeur harmonisée SDE) | pression significative | |
Densité d’ouvrages | 0.7905 | Taux d’étagement de la masse d’eau | 0.262 | |
Taux de fractionnement sur la masse d’eau | 0.000509 | Objectif SAGE de réduction du taux d’étagement | non défini | |
Objectif SAGE hauteur de chute à gagner | non défini | |||
Commentaire descriptif de la pression | Décrire la pression globale morphologie et continuité | |||
Priorité d'action | P1 |
Actions
Actions en cours, engagées ou à programmer | En cours ou programmées | Non programmées | |
---|---|---|---|
Connaissances | Préciser si l'étude diagnostic est réalisée ou programmée pour l'ensemble de la MECE. | Préciser si des études complémentaires seront nécessaires. | |
Stratégie d’action | La stratégie opérationnelle continuité/morphologie est-elle définie sur la MECE ? | La stratégie opérationnelle continuité/morphologie a t-elle lieu d'être complétée ? | |
Portage politique, communication, sensibilisation | Si un portage politique local est nécessaire, celui-ci est-il mis en œuvre ? Si un programme de sensibilisation ou de communication est nécessaire, celui-ci est-il engagé ? | Un portage politique local, un programme de sensibilisation ou de communication complémentaires sont-ils à envisager ? | |
Animation technique | Décrire l'animation technique déjà mise en œuvre à l'échelle de la MECE et son niveau d'ambition par rapport aux objectifs de bon état écologique. | Si elle n'est pas suffisante, préciser l'animation technique qu'il serait pertinent de mettre en œuvre. | |
Action opérationnelle | Préciser les actions déjà réalisées depuis l'EdL 2019, engagées ou programmées. La mise en œuvre de la stratégie opérationnelle suffira t-elle à lever la pression significative? D'autres programmes d'actions que le CTMA ou PPG vont contribuer à la levée de pression ? | Préciser ici les actions complémentaires qu'il semble nécessaire de programmer. | |
Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme | Préciser les actions de suivi de l'état en lien avec morphologie et continuité, déjà réalisées depuis l'EdL 2019, engagées ou programmées. Ceux -ci sont-ils suffisants pour évaluer le bénéfices des actions engagées ? Un bilan évaluatif approfondi est-il programmé ? | Préciser ici les actions de suivi de l'état en lien avec la morphologie et la continuité, qu'il serait pertinent de programmer. | |
Appréciation dynamique opérationnelle | Expliquer en quoi les programmes engagés seront ou non suffisant pour restaurer les fonctionnalités du cours d'eau. | ||
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante) | Dynamiques opérationnelles à poursuivre |
Programme de mesures
Pression Cible | Mesure | Code de la mesure | |
---|---|---|---|
Continuité transversale | Aménager, supprimer ou gérer un ouvrage qui contraint la continuité (à définir) | MIA0304 | |
Morphologie | Réaliser une opération classique de restauration d'un cours d'eau | MIA0202 |
Cartographie des cours d'eau s
Cette cartographie se veut progressive et évolutive par le biais de groupes de travail avec les acteurs locaux et des expertises techniques préalables à tous travaux. Les cours d'eau nouvellement identifiés seront ajoutés à la cartographie au fur et à mesure de leur caractérisation. A ce stade d'élaboration de la cartographie, les traits marqués :
- en bleu foncé indiquent les cours d'eau identifiés pour lesquels une autorisation administrative est nécessaire avant de pouvoir y effectuer des travaux ;
- en vert les écoulements indéterminés qui devront faire l'objet d'une expertise technique de la part des services de l'Etat à la demande des personnes qui projetteraient d'effectuer des travaux sur ou dans l'écoulement concerné pour vérifier s'ils relèvent ou non de l'application de la Loi sur l'eau et les milieux aquatiques. "
Obstacles connus à l'Ecoulement des cours d'eau
Systèmes d’ouvrages obstacles à l’écoulement
Une base de données départementale a été créée dans la cadre du SDE pour assurer un suivi des pressions, des actions menées et du chemin restant à parcourir. Le suivi par systèmes d’ouvrages et non par obstacle à l’écoulement s’est révélé plus pertinent pour un suivi opérationnel.
Cette base de données est co-gérée par la cellule d’animation du SDE et les opérateurs GEMA. la base de données assure le lien avec le ROE.
Les caractéristiques d’impact du système d’ouvrage sont estimées par l’opérateur GEMA.
La création des données s’est concentrée dans un premier temps sur les masses d’eaucibles en état moins que bon avec pression significative “obstacle à l’écoulement”. Elle a vocation a être alimentée dans un deuxième temps par les opérateurs GEMA.
L’infobulle vous guidera dans la prise en main de la carte et de ses fonctionnalités.
Plusieurs couches sont accessibles :
- la localisation des systèmes d’ouvrages (impactants et non impactants)
- les impacts des systèmes d’ouvrages (continuité sédimentaire, continuité piscicole, hydrologie, morphologie)
- le suivi des actions sur les seuls ouvrages retenus comme impactants
Typologie des obstacles s
Pression Cible | Mesure | Code de la mesure | |
---|---|---|---|
Macropolluants collectivité | Réaliser une étude globale ou un schéma directeur portant sur la réduction des pollutions associées à l'assainissement | ASS0101 | |
Macropolluants collectivité | Reconstruire ou créer une nouvelle STEP hors Directive ERU (agglomérations =2000 EH) | ASS0402 |
Système d'assainissement | Code SANDRE | Priorités SDE | Commune | Exploitant | Type de rejet | |
---|---|---|---|---|---|---|
AYRON - BOURG | 0486017S0001 | 1 | AYRON | EAUX DE VIENNE | SUPERFICIELLE | |
VAULORIN | 0486017S0002 | NON PRIORITAIRE | AYRON | EAUX DE VIENNE | SUPERFICIELLE | |
MONTBERTEAU | 0486017S0003 | NON PRIORITAIRE | AYRON | EAUX DE VIENNE | INFILTRATION | |
LA VAUCEAU | 0486050S0002 | NON PRIORITAIRE | CHALANDRAY | EAUX DE VIENNE | INFILTRATION | |
CHALANDRAY - BOURG | 0486050S0003 | NON PRIORITAIRE | CHALANDRAY | EAUX DE VIENNE | INFILTRATION | |
LE BREUIL | 0486050S0004 | NON PRIORITAIRE | CHALANDRAY | EAUX DE VIENNE | SUPERFICIELLE | |
CHIRE-EN-MONTREUIL - BOURG | 0486074S0002 | NON PRIORITAIRE | CHIRE-EN-MONTREUIL | EAUX DE VIENNE | SUPERFICIELLE | |
CIVRAY-LES ESSARTS | 0486074S0003 | NON PRIORITAIRE | CHIRE-EN-MONTREUIL | EAUX DE VIENNE | SUPERFICIELLE | |
PUYLONCHARD | 0486076S0002 | NON PRIORITAIRE | CISSE | EAUX DE VIENNE | INFILTRATION | |
CISSE - BOURG | 0486076S0003 | NON PRIORITAIRE | CISSE | EAUX DE VIENNE | INFILTRATION | |
FROZES - BOURG | 0486102S0001 | NON PRIORITAIRE | FROZES | EAUX DE VIENNE | INFILTRATION | |
LATILLE - BOURG | 0486121S0002 | 2 | LATILLE | EAUX DE VIENNE | SUPERFICIELLE | |
MAILLE-BOURG | 0486142S0002 | NON PRIORITAIRE | MAILLE | EAUX DE VIENNE | SUPERFICIELLE | |
MASSEUIL | 0486204S0002 | NON PRIORITAIRE | QUINCAY | EAUX DE VIENNE | SUPERFICIELLE | |
QUINCAY-BOURG | 0486204S0004 | NON PRIORITAIRE | QUINCAY | EAUX DE VIENNE | SUPERFICIELLE | |
CHARBONNEAU | 0486294S0003 | NON PRIORITAIRE | VOUILLE | EAUX DE VIENNE | SUPERFICIELLE | |
LES ESSARTS | 0486294S0004 | NON PRIORITAIRE | VOUILLE | EAUX DE VIENNE | INFILTRATION | |
VOUILLE-BOURG | 0486294S0005 | 2 | VOUILLE | EAUX DE VIENNE | SUPERFICIELLE |
- Nombre de systèmes d’assainissement sur la MECE :
- 18
- Nombre de systèmes d’assainissement prioritaire SDE :
- 3