Fiche en construction et en évolution continue !

Descriptif de la masse d'eau et de la dynamique opérationnelle ; recommandations SDE

Descriptif général de la masse d'eau i s
extrait PDPG 2017:"L’Envigne s’écoule d’ouest en est depuis Chouppes jusqu’à sa confluence avec la Vienne à Châtellerault. Son bassin versant est un ancien système de marais qui a subi d’importantes modifications ces dernières décennies avec notamment l’impact des travaux de recalibrage sur l’ensemble du linéaire et la chenalisation du lit principal. L’occupation du sol est dominée par les cultures intensives de céréales. Les prélèvements pour l’irrigation sont donc relativement importants et aggravent les problématiques d’écoulement en période d’étiage. Le manque d’eau limite considérablement le développement de la vie piscicole sur les affluents."
Évaluation de la dynamique opérationnelle

Un premier programme d’actions a été engagé sur la période 2021-2026. Celui-ci ne permettra pas une levée de l’ensemble des pressions significatives.

Recommandations SDE pour les prochains programmes d’actions i s
Selon les acteurs locaux, la masse d’eau aurait besoin d’un cycle de restauration complémentaire dans la cadre d’une stratégie opérationnelle de bassin versant. Cette MECE pourrait être classée MECE cible pour le cycle 2028-2033. Celui-ci intègrera un programme d’actions territorialisé « Réduire l’impact des plans d’eau », un programme d’actions territorialisé « Préserver et restaurer les zones et milieux humides » et un programme d’actions territorialisé « Réduire l’impact des pollutions diffuses », un programme d’actions territorialisé « Restaurer les fonctionnalités du cours d’eau ».

État écologique et objectif de bon état

État écologique i s
(retenu pour l’état des lieux 2019)
état MOYEN
État écologique
(retenu pour l’état des lieux 2025)
MBQ
Priorisation SDAGEs et SDE gestion intégrée pour le cycle 2028-2033
MECE cible SDE ? en attente stratégie opérationnelle

Risques de non atteinte du bon état retenus par l’état des lieux 2025 - Pressions et priorités d’action retenues localement

Hydrologie globale (prélèvements, interception des flux et zones humides) Morphologie – Continuité Pollutions diffuses Macropolluants Micropolluants
Risque de non atteinte du bon état en attente validation EdL 2025 en attente validation EdL 2025 en attente validation EdL 2025
Pression retenue localement en 2025 pression significative
i s
pression significative
i s
pression significative
i s
Priorités d’action P1 P1 P1

Pour mémoire, pressions, priorités d’action et dynamiques opérationnelles engagées (cycle 2022-2027)

Hydrologie globale (prélèvements, interception des flux et zones humides) Morphologie – Continuité Pollutions diffuses Macropolluants Micropolluants
Pression pression significative
i s
pression significative
i s
pression significative
i s
Donnée non disponible
i s
pression peu significative
i s
Priorités d’action P1 - prélèvements - interception des flux – ZH
i s
P2
i s
P2
i s
Dynamique opérationnelle engagée (évaluation 2023) Dynamiques opérationnelles à renforcer
i s
Dynamiques opérationnelles à renforcer
i s
Dynamiques opérationnelles à engager
i s

Recommandations SDE86 pour les prochaines années

Recommandation actions SDE i s
Selon les acteurs locaux, la masse d’eau aurait besoin d’un cycle de restauration complémentaire dans la cadre d’une stratégie opérationnelle de bassin versant. Cette MECE pourrait être classée MECE cible pour le cycle 2028-2033. Celui-ci intègrera un programme d’actions territorialisé « Réduire l’impact des plans d’eau », un programme d’actions territorialisé « Préserver et restaurer les zones et milieux humides » et un programme d’actions territorialisé « Réduire l’impact des pollutions diffuses », un programme d’actions territorialisé « Restaurer les fonctionnalités du cours d’eau ».

Documents de planification

SDAGE s
Loire Bretagne
SAGE s
Vienne
  • Structure porteuse : EPTB Vienne s
  • Etat d’avancement  : Révision s
Pilote PAOT i s
DDT86

Compétence GEMA et programme d’actions Milieux Aquatiques

Opérateur GEMA s
Syndicat Mixte Vienne et Affluents
Programme d’actions Milieux aquatiques concerné s
Programme d'actions pour la restauration du bassin de la Vienne Aval
  • Périodes des programmes d’actions engagés : 2021 - 2026 s
  • Structure animatrice du programme : Syndicat Mixte Vienne et Affluents s

Programme de mesures 22-27 s

Pression Cible
s
Mesure
s
Code de la mesure
s
Pesticides Limiter les transferts d'intrants et l'érosion au-delà des exigences de la Directive nitrates AGR0202
Continuité transversale Aménager, supprimer ou gérer un ouvrage qui contraint la continuité (à définir) MIA0304
Interception_évaporation Réduire l'impact d'un plan d'eau ou d'une carrière sur les eaux superficielles ou souterraines MIA0401
Morphologie Réaliser une opération classique de restauration d'un cours d'eau MIA0202
Prélèvements Réaliser une opération de restauration d'une zone humide MIA0602
Macropolluants collectivité Réhabiliter et ou créer un réseau d'assainissement des eaux usées hors Directive ERU (agglomérations de toutes tailles) ASS0302
Macropolluants collectivité Reconstruire ou créer une nouvelle STEP hors Directive ERU (agglomérations =2000 EH) ASS0402
Micropolluants Réaliser une étude globale ou un schéma directeur portant sur la réduction des pollutions associées à l'industrie et à l'artisanat IND0101

Sites à fort potentiel de gain écologique

Ce lien vous donne accès à la plateforme Pogéis, développée par l’OFB. Pogéis met en relation les détenteurs de foncier et les porteurs de projets de restauration écologique, tout en qualifiant le potentiel de gain écologique des terrains. Le potentiel de gain écologique représente la marge de progrès en termes de biodiversité sur ce terrain. L’existence d'une telle marge de progrès est la condition première pour qu'un site puisse accueillir un projet de restauration écologique.

En identifiant des sites à fort potentiel de gain écologique et disponibles, on peut renforcer les continuités écologiques, mais aussi identifier une offre de compensation à des aménagements futurs (séquence Éviter - Réduire - Compenser).

Pogéis permet :

  • De qualifier le potentiel de gain écologique d'un site, de manière automatisée, en mobilisant des données nationales relatives aux espaces naturels et à l'occupation du sol. Cette analyse ne se substitue pas à une expertise de terrain, mais constitue une première approche, utile pour étudier l'opportunité d'entreprendre une opération de restauration écologique.
  • De faire connaitre la disponibilité de ce site.
  • De mettre en relation le propriétaire du site et un porteur de projet de restauration écologique.

Identité

Identité hydrographique s

Grand bassin :
Loire Bretagne
Surface de la masse d’eau
254 km2
Bassin versant :
Vienne
Affluents principaux
le Gaudion, la Fontpoise, le Veude Planche, la Font Grand, l'Haumangeard, le Marçay, le Mondan
Type de la masse d’eau
Naturelle

Identité administrative s

Régions :
Nouvelle-aquitaine
Départements :
Vienne
EPCI de Nouvelle-Aquitaine :
CC du Haut-Poitou ( 24.1 % de la masse d'eau ) , CU du Grand Poitiers ( 3.1 % de la masse d'eau ) , CA Grand Châtellerault ( 72.6 % de la masse d'eau ) , CC du Pays Loudunais ( 0 % de la masse d'eau )
Communes :
Châtellerault, Scorbé-Clairvaux, Orches, Colombiers, Saint-Genest-d'Ambière, Lencloître, Thurageau, Thuré, Sossais, Savigny-sous-Faye, Saires, Doussay, Verrue, Cernay, Mirebeau, Coussay, Chouppes, Naintré, Beaumont Saint-Cyr, Saint-Martin-la-Pallu, Ouzilly, Jaunay-Marigny

Territoire, usages et activités économiques s

Population
71867 habitants (sur les communes )

Occupation du sol

© Agence Européenne de l'Environnement, Service de la donnée et des études statistiques du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (SDES - MTECT) (BD Corine Land Cover 2018).
L'occupation du sol en 5 catégories en 2018 :

Documents d'urbanisme

Documents d\'urbanisme (© Géportali de l\'urbanisme, MTE), 2022. Cette cartographie reflète l’état d’avancement de la numérisation des documents d'urbanisme dans le dans le Géoportail de l'Urbanisme. Elle ne saurait être considérée comme exhaustive.

Lien entre les masses d'eau superficielles et les masses d'eau souterraines i

Masses d'eau souteraines par niveau (depuis la surface) sur le bassin versant de la masse d'eau cours d'eau :

Accédez aux fiches masses d’eau souterraines (onglet dédié ou faire une recherche selon le code de la masse d’eau) / Agence de l’Eau Loire-Bretagne et Agence de l’Eau Adour-Garonne

Les eaux souterraines / Agence de l’Eau Adour-Garonne

SIGES Poitou-Charentes-Limousin / BRGM

Actions en cours, engagées ou à programmer i

Commentaire descriptif du niveau de connaissance de l'état de la MECE avis consultation Edl 2025: "Etat fortement dégradé par les pollutions diffuses, notamment à l’amont du bassin - Cette masse d'eau fait partie des unités de gestion de l'étude HMUC Vienne en déséquilibre quantitatif nécessitant en traitement spécifique pour adapter la gestion. En période estivale, il est très courant que des portions de l’Envigne soient assec du fait de son faible débit naturel couplé aux nombreux prélèvements effectués. "
i s
Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Stratégie d'action
i s
La stratégie de suivi de l'état de la MECE reste à définir.
i s
Action opérationnelle _suivi évaluation d'un programme d'actions territorialisé restauration des fonctionnalités du cours d'eau _suivi évaluation d'une action ponctuelle de restauration _suivi ponctuel LigérO ZH _suivi LigérO programme d'actions territorialisé ZH _suivi amélioration des connaissances
i s
_suivi évaluation d'un programme d'actions territorialisé restauration des fonctionnalités du cours d'eau _suivi évaluation d'une action ponctuelle de restauration _suivi ponctuel LigérO ZH _suivi LigérO programme d'actions territorialisé ZH _suivi amélioration des connaissances
i s

Evaluation de l'état s

201120132017
Etat écologique validé état moyen état moyen état moyen
Qualité biologique IBD bon état état moyen état moyen
IBG ou I2M2 état moyen état moyen bon état
IBGA
IBMR état moyen état moyen
IPR état moyen état moyen bon état
Qualité physico chimique Physico-chimie générale modélisée non non non
O2 dissous bon état bon état bon état
Taux sat./O2 état moyen état moyen état moyen
DBO5 bon état bon état très bon état
COD bon état bon état bon état
COD en exception NON
PO4 3- bon état bon état bon état
Phos. Total + bon état bon état bon état
NH4+ bon état bon état bon état
NO2- bon état bon état bon état
NO3- bon état bon état bon état

Stations Qualité présentes s

ENVIGNE à THURE 04086300 Fiche station Sandre
ENVIGNE À CHATELLERAULT-THURE Station retenue pour l'état des lieux 04086320 Fiche station AELB Fiche station Sandre

La fiche MECE de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

La Fiche Balboa produite par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, est générée par un outil web conçu pour bancariser les avis formulés par les différents acteurs locaux du bassin Loire-Bretagne, notamment dans le cadre de la concertation technique de l’état des lieux 2019. Balboa permet aux utilisateurs d’accéder rapidement et de façon synthétique à la caractérisation pour d’une masse d’eau.

Risques de non atteinte du bon état retenus par l'état des lieux 2025

Risque global en attente validation EdL 2025
Pesticides Nitrates Phosphores
Risque détaillé risque risque risque

Pressions et priorités d’action retenues localement i

Pression globale pression significative
i s
Pesticides Nitrates Phosphores
Pression détaillée pression significative
i s
pression significative
i s
pression significative
i s
Priorités d’actions P1
Commentaire descriptif de la pression pression peu significative phosphore, pression significative pesticides, pression peu significative nitrates [Projet EdL 2025: nouveau risque pression nitrates, maintien risque pression pesticides, maintien risque pression phosphore]
i s

Alimentation en eau potable

AAC :
Captages sur le périmètre  :

Pour mémoire, priorités d’actions cycle 2022-2027 i

Priorités d’actions P2
i s

Dynamiques opérationnelles engagées

Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Connaissances
i s
Sur tête de BV : _diagnostic risque ruissellement _inventaire, caractérisation des haies et éléments paysagers bancarisation de données pour partage entre programmes et acteurs des données de diagnostic, de réalisation, de chemin restant à parcourir
i s
Stratégie d’action
i s
élaborer un programme d'actions territorialisé reduction pression pollutions diffuses (drainages impactants, bassins tampons haies/ripisylves, adaptation de pratiques culturales adaptées, …)
i s
Portage politique, communication, sensibilisation
i s
information réglementaires auprès des exploitants agricoles et des élus sur secteurs à enjeu dans le cadre d'une animation bassin versant
i s
Animation technique
i s
_animation agricole BV par petits goupes et en lien avec l'animation milieux aquatiques
i s
Action opérationnelle
i s
_réduire l'impact des drainages impactants, _entretenir et restaurer les haies et ripisylves existantes sur les secteurs sensibles _installer de nouvelles haies et ripisylves sur les secteurs sensibles _aménager des bassins tampons haies/ripisylves _adapter des pratiques culturales sur les secteurs sensibles
i s
Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme suivi physico-chimique?
i s
_définir les indicateurs de suivi et évaluation du programme _suivre et évaluer le programme d'actions territorialisé
i s
Appréciation globale Les actions engagées ne sont pas en mesure de réduire les pressions significatives pollutions diffuses
i s
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante)
i s

Programmes d'actions Re-Sources engagés sur le territoire de la MECE s

Il n'y a pas de programme d'actions Re-Sources repertorié sur le territoire de la MECE.

Programme de mesures 22-27

Pression Cible Mesure Code de la mesure
Pesticides Limiter les transferts d'intrants et l'érosion au-delà des exigences de la Directive nitrates AGR0202

Carte d'alimentation en eau potable

Risques de non atteinte du bon état retenus par l'état des lieux 2025

Risque global en attente validation EdL 2025
Prélèvements Hydromorphologie
Risque détaillé respect risque

Pressions et priorités d’actions retenues localement i

Pression globale pression significative
i s
Pression détaillée Prélèvements Interception des flux par les plans d’eau Zones Humides (dégradation)
pression significative
i s
pression significative
i s
classe d'altération supérieure à 50%
i s
Priorité d'action P1
Priorités d’action détaillées Prélèvements Interception des flux par les plans d’eau Zones Humides (dégradation)
P2
i s
P2
i s
P2
i s
Commentaire descriptif de la pression hydrologie globale Extrait étude HMUC: "UG 25 Envigne - Hydrologie: La comparaison des résultats obtenus pour le régime influencé et désinfluencé met en évidence que l’impact des prélèvements et rejets est positif sur l’aspect quantitatif de ce cours d’eau. En effet, les volumes rejetés étant plus importants que les volumes prélevés les indicateurs influencés sont plus élevés que les indicateurs désinfluencés. Les indicateurs d’étiage en situation influencée sont augmentés de 4,5% au maximum en comparaison (VCN30(5) = +4,1 L/s) aux indicateurs en situation désinfluencée. - Milieux: Le bassin de l’Envigne est un ancien système de marais qui a subi d’importantes modifications ces dernières décennies avec l’impact des travaux de recalibrage sur le linéaire et la chenalisation du lit principal. L’occupation du sol est dominée par les cultures intensives de céréales De nombreux prélèvements pour l’irrigation sont présents, aggravant les problématiques d’écoulements faibles en périodes d’étiage et de nombreuses stations d’épuration rejettent leurs effluents dans le cours d’eau. Le domaine de peuplement est cyprinicole, avec pour espèce cible le brochet. La qualité piscicole est assez médiocre. Le brochet est présent mais les perturbations évoquées amènent à diminuer sa capacité de recrutement. Les principaux peuplements retrouvés sont les goujons, les épinochettes, les loches franches, les chevesnes et les chabots. On y retrouve également des espèces d’eaux calmes comme les brochets, les bouvières, les gardons, les carassins, les carpes et les perches. - Usages: Les prélèvements majoritaires proviennent de l’alimentation en eau potable (51% des prélèvements), puis de la surévaporation liée aux plans d’eau (près de 25% avec une proportion accentuée en période estivale), vient ensuite l’irrigation (21%) et l’abreuvement (3%). Les activités industrielles ne sont pas présentes dans cette UG. En moyenne sur la période 2000-2019, les restitutions représentent 140% des prélèvements, le prélèvement net par km² sur cette UG entre 2000 et 2019 est de 1 275 m3/km². - Climat: On observe une diminution des indicateurs quinquennaux et biennaux secs, que ce soit en situation désinfluencée (impact à la baisse de 11% sur le QMNA5 désinfluencé) ou en situation influencée (-12% sur le QMNA5 influencé). Les épisodes de sécheresse de cette dernière seront plus intenses (diminution atteignant 0.01 m3/s pour les débits mensuels quinquennaux secs du mois d’août) ; Le VCN30(5) et le VCN30(2) désinfluencés devraient diminuer de 10% à l’horizon 2050. - Croisement HMU: En période de basses eaux tout comme en hautes eaux, l’effet des usages sur l’hydrologie est très visible notamment dû à la surévaporation liée aux plans d’eau qui est très importante dans cette UG. On retrouve les typologies de code 0 entre les mois de mai et août où le DB haut n’est pas franchi par le QMN5 désinfluencé ou influencé. On retrouve le code 3 aux mois de septembre à octobre, où le seuil de DB haut est franchi les QMN5 désinfluencé et influencé. - Croisement HMUC (Hz 2050): L’effet seul du changement devrait influencer significativement les étiages (diminution d’environ 20% en moyenne sur la période juillet-août). L’effet combiné du changement climatique et de l’évolution des usages conduit à aggraver la situation des étiages notamment en août avec des diminutions de plus de 10% du QMN5. Toutefois, les typologies d’hydrologie ainsi rencontrées restent inchangées et le code resterait à 3 aux mois de septembre et octobre, c’est-à-dire que l’hydrologie resterait naturellement contraignante pour les milieux avec des QMN5 désinfluencés et influencés en dessous du seuil de DB haut." La populiculture semble impactante dans les zones et milieux humides de cette masse d’eau.
i s

Pour mémoire, priorités d’actions cycle 2022-2027 i

Priorité d'action globale P2
i s

Dynamiques opérationnelles engagées i

Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Connaissances étude HMUC en cours
i s
i s
Stratégie d’action
i s
Elaboration d'un programme d'actions type PTGE
i s
Appréciation dynamique opérationnelle L'application des futurs VP et seuils de gestion, la mise en œuvre du programme d'actions plans d'eau impactants puis d'un futur programme d'actions zones et milieux humides devraient permettre de réduire l'impact du changement climatique sur cette masse d'eau.
i s
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante)
i s

Programme de mesures 2022-2027

Pression Cible Mesure Code de la mesure
Interception_évaporation Réduire l'impact d'un plan d'eau ou d'une carrière sur les eaux superficielles ou souterraines MIA0401
Prélèvements Réaliser une opération de restauration d'une zone humide MIA0602

Informations sur la pression hydrologie globale s

Suivis ponctuelles (OFB) et linéaires (Fédérations de pêche) de l'écoulement des cours d'eau

La gestion de la ressource en eau en période d’étiage, ainsi que le suivi de l’évolution des niveaux d’eau pour évaluer l’impact du changement climatique, constituent des enjeux majeurs. L’observation visuelle des écoulements en été fournit à ce titre une source d’information indispensable.

Afin d’assurer un suivi précis des assecs estivaux, différents acteurs de terrain se mobilisent chaque année pour observer l’état hydraulique des cours d’eau sensibles aux assecs.

Deux grands dispositifs existent à l’échelle régionale :

  • Le suivi linéaire de l’écoulement des cours d’eau, de juin à septembre, réalisé depuis 2011 par les Fédérations de pêche sous la coordination de l’ARP NA.
  • Le suivi ponctuel de l’écoulement des cours d’eau, de mai à septembre, conduit depuis 2012 par l’OFB.

Lors de chaque campagne, les observateurs saisissent en base de données l'état de l'écoulement des cours d'eau (par tronçon hydrographique pour les suivis linéaires ou par station pour les suivis ponctuels) selon quatre catégories : écoulement perceptible, écoulement visible faible, rupture d'écoulement et assec.

Ces données permettent de compiler et de comparer l’état des écoulements au fil de l’étiage et au fil des années.

La carte ci-dessous présente (par tronçon hydrographique et par station) la fréquence d’absence d'écoulement (rupture d'écoulement ou assec) sur l’ensemble de l’historique des suivis.

Les graphiques permettent de comparer l'état des écoulements année par année. Ils concernent uniquement les tronçons (et/ou stations) intersectant la masse d’eau (lorsqu’il y en a).

Ils présentent, pour chaque année, la répartition en pourcentage du total des longueurs de tronçons (ou du nombre de stations) selon l’état de l’écoulement.

Fréquence de l'abscence d'écoulement en période d'étiage : bilan des campagnes de suivi par entité (station ou tronçon)
Suivis linéaires de l'écoulement des cours d'eau (Fédérations de pêche)
Cumul des longueurs de linéaires de suivi par état d'écoulement et par année sur les 8 campagnes usuelles bimensuelles du 15/06 au 01/10
Suivis ponctuelles de l'écoulement des cours d'eau (OFB)
Cumul du nombre de stations de suivi par état d'écoulement et par année sur les 5 campagnes usuelles mensuelles de fin mai à fin septembre

Pressions, priorités d’actions et dynamiques opérationnelles i

Pression prélèvements pression significative
i s
Commentaire descriptif de la pression prélèvements Evolution par rapport au Vprélevé moy 2010/2018 basses eaux UG Envigne : ?% (attente résultats études HMUC)
i s
Priorité d'action P2
i s
Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Connaissances
i s
Définir les secteurs qui pourraient être visés par des création de retenues de substitution. Préciser dans ces secteurs le besoin de définition de Vp hors basses eaux.
i s
Stratégie d’action Définition de nouveaux Vp et seuils de gestion
i s
Si projets de réserves de substitution, leurs projets seront envisagés au regard de l'ensemble des pressions hydrologie présentes sur la masse d'eau et le cours d'eau concerné.
i s
Portage politique, communication, sensibilisation Explications des résultats de l'étude HMUC
i s
portage politique transition agro-écologique et économie d’eau par les opérateurs agricoles, industriels, les collectivités et les particuliers
i s
Animation technique
i s
Animation OUGC mise en œuvre des nouveaux Vp et économies d’eau; animation économies d'eau tous usages
i s
Action opérationnelle Application réglementaire des nouveaux Vp et seuils de gestion
i s
i s
Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme
i s
Mise en place d’un suivi avant/après application des nouveaux Vp et seuils de gestion (suivi des débits, …)
i s
Appréciation dynamique opérationnelle L'application des nouveaux Vp et seuils, et si besoin la mise en œuvre d'un PTGE devrait contribuer à la restauration de l'équilibre quantitatif de la masse d'eau et de son bon état écologique
i s
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante)
i s

Informations sur la pression Hydrologie/Prélèvements : Les points de prélèvements s

Nombre de stations de pompage actives à usage irrigation (sur la MECE)

En rivière : 12

Carte DDT des prélèvements à usage irrigation

Pressions, priorités d’actions et dynamiques opérationnelles

Pression interception des flux pression significative
i s
Commentaire descriptif de la pression interception des flux
i s
Priorité d'action P2
i s
Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Connaissances Plans d'eau potentiellement impactants identifiés en 2024. La base de données est à actualiser (tous les plans d’eau impactants ne sont pas inscrits)
i s
i s
Stratégie d’action actions d'opportunités
i s
programme d'actions territorialisé "Réduire l'impact des plans d'eau"; La programmation de potentiels projets de réserves de substitution pourrait être menée dans le cadre d'une approche territorialisée en lien avec les programmes d'actions milieux aquatiques
i s
Portage politique, communication, sensibilisation
i s
valoriser les actions mise en œuvre sur les plans d'eau les plus impactants
i s
Animation technique
i s
animation technique programme d'actions territorialisé "Réduire l'impact des plans d'eau"
i s
Action opérationnelle
i s
mise en conformité des plans d'eau qui seront retenus comme impactants
i s
Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme
i s
Envisager une évaluation des effets des programmes d'actions territorialisés plans d'eau
i s
Appréciation dynamique opérationnelle la mise en œuvre du programme d'actions territorialisé plan d'eau contribuera à la restauration des fonctionnalités du cours d'eau
i s
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante)
i s

Pressions, priorités d’actions et dynamiques opérationnelles i

Pression zones humides classe d'altération supérieure à 50%
i s
Commentaire descriptif de la pression sur les Zones Humides
i s
Priorité d'action P2
i s
Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Connaissances L’inventaire de la masse d’eau est en cours. Des inventaires sont en cours ou programmés sur 50% de la surface de la MECE.
i s
Exploiter la donnée et si besoin affiner les connaissances au regard de la future stratégie opérationnelle ZH; étudier le potentiel de stokage et de restitution d'eau par des zones et milieux humides fonctionnels; Etudier le potentiel de filtration des zones et milieux humides à l'échelle de la masse d'eau; Améliorer la connaissance de l'impact de certains drainages sur la deconnexion de nombreuses annexes hydrauliques (colmatage et comblement). Envisager d’affiner la connaissance concernant l’impact potentiel des plantations de peupliers Bancariser la donnée entre programmes et acteurs diagnostic de fonctionnalité des ZH et action de restauration des fonctionnalités, chemin restant à parcourir
i s
Stratégie d’action _Le Plui n'est pas suffisamment protecteurs des zones humides _ programme d'actions ZH sur seules opportunités
i s
_Prise en compte des zones humides dans les documents d'urbanisme _Elaboration d'une stratégie opérationnelle et d'un programme d'action territorialisé ZH
i s
Portage politique, communication, sensibilisation
i s
_portage pour prise en compte des enjeux ZH dans documents urbanisme et si concerné dans programme local de développement énergies renouvelables _sensibilisation préservation (éviter le drainage des zones humides effectives) et restauration des ZH auprès des acteurs agricoles et des collectivités
i s
Animation technique
i s
_ animation foncière ZH _animation technique ZH
i s
Action opérationnelle Aucune ZH identifiée sous protection réglementaire ou maîtrise foncière
i s
_étude AVP restauration ZH _travaux de restauration des fonctionnalités ZH _travaux de gestion, entretien ZH _ acquisitions foncières sur opportunités _ création de mares _ restauration de sources
i s
Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme
i s
Bancariser, valoriser les actions de restauration des zones et milieux humides des différents programmes; définir et mettre en œuvre un programme de suivi des fonctionnalités des zones et milieux humides; évaluer le cumul des actions des différents programmes d'actions (échelle action et échelle MECE)
i s
Appréciation dynamique opérationnelle Si des actions de protection et de restauration sont actuellement réalisées, elles sont essentiellement ciblées sur des zones humides à forte valeur biodiversité. Par contre il n'est pas établi que ce programme d'actions permettra de restaurer de manière significative, à l'échelle de la masse d'eau, les fonctionnalités hydrologiques ou épuratives.
i s
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante)
i s

Zones humides potentielles et zones humides avérées, zonages d‘inventaire

Informations sur l’altération des milieux humides

Programmes d’actions engagés sur le territoire : Préserver - Inventaire des Zones Humides s

Inventaire Zones Humides à l'échelle de la masse d'eau
Réalisé / programmé
i s
Année
i s
Opérateur
i s
Zonage concerné par l’inventaire terrain
i s
Non
Inventaire Zone Humide par commune
Commune
i s
Réalisé / programmé
i s
Année
i s
Opérateur
i s
Zonage concerné par l’inventaire terrain
i s
BEAUMONT_ST_CYRProg2026SCAPrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
CERNAYProg
CHATELLERAULTIncomplet methode2018Vienne_Nature
CHOUPPESNon
COLOMBIERSNonPrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
COUSSAYNon
DOUSSAYProg
JAUNAY_MARIGNYFait2022CA86Prélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
LENCLOITREProg
MIREBEAUNonPrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
NAINTRENonPrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
ORCHESIncomplet echelle communale2018 - 2020SEPANT - Vienne Nature
OUZILLYProg
SAINT_MARTIN_LA_PALLUFait2019Saint Martin la PalluPrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
SAINT-GENEST-D-AMBIEREIncomplet echelle communale2018 - 2020SEPANT - Vienne Nature
SAIRESNon
SAVIGNY-SOUS-FAYEIncomplet echelle communale2018 - 2020SEPANT - Vienne Nature
SCORBE-CLAIRVAUXIncomplet echelle communale2018 - 2020SEPANT - Vienne Nature
SOSSAISIncomplet echelle communale2018 - 2020SEPANT - Vienne Nature
THURAGEAUNonPrélocalisation SAGE Clain probabilités forte et trés forte
THUREIncomplet echelle communale2018 - 2020SEPANT - Vienne Nature
VERRUENon
Pourcentage de la surface de la MECE inventorié i s
7.1%
Pourcentage de la surface de la MECE sur laquelle un inventaire est programmé i s
23.6%
Pourcentage de la surface de la MECE sur laquelle il n'y a pas d'inventaire programmé i s
69.3%

Programmes d’actions engagés sur le territoire : Protéger et restaurer - Maîtrise foncière

Risques de non atteinte du bon état retenus par l'état des lieux 2025

Risque global en attente validation EdL 2025
Continuité Morphologie
Risque détaillé risque risque

Pressions et priorités d’action retenues localement i

Pression globale pression significative
Pression détaillée Pression due aux obstacles à l’écoulement Pression due aux altération de la morphologie
Pression (Valeur harmonisée SDE) pression significative Pression (Valeur harmonisée SDE) pression significative
Densité d’ouvrages 0.9895 Taux d’étagement de la masse d’eau 0.111
Taux de fractionnement sur la masse d’eau 0.000289 Objectif SAGE de réduction du taux d’étagement non défini
Objectif SAGE hauteur de chute à gagner non défini
Commentaire descriptif de la pression Source Etude diagnostic du bassin versant de l’Envigne, 2022: "Les clôtures en travers du cours d’eau sont les plus nombreuses sur les cours d’eau de l’étude, particulièrement sur le Mondon, la Bourde et la Veude de Bardet. Le contexte Envigne est alors qualifié de très perturbé. Le contexte Envigne présente un potentiel piscicole très limité à cause des travaux hydrauliques opérés sur les affluents et des faibles lames d’eau observées. La présence de clapets permet de stabiliser une lame d’eau intéressante pour la vie piscicole mais impacte également la continuité écologique de l’Envigne.". De nombreux seuils de moulins impactent également la continuité.
Priorité d'action P1

Pour mémoire, priorités d’actions cycle 2022-2027

Priorité d'action P2

Dynamiques opérationnelles

Actions en cours, engagées ou à programmer En cours ou programmées Non programmées
Connaissances diagnostique REH réalisé en 2022 compléter la base de données départementale des systèmes d’ouvrages bancarisation pour partage de données entre programmes et acteurs des diagnostics et des actions réalisées concernant la morphologie des cours d’eau (caractérisation du chemin restant à parcourir)
Stratégie d’action restauration d’aval en amont sur axe et affluents
Portage politique, communication, sensibilisation Un portage politique local (médiation), un programme de sensibilisation ou de communication complémentaires sont-ils à envisager ?
Animation technique Les travaux de restauration ont été engagés sur la deuxième partie du programme 2021-2026
Action opérationnelle _étude AVP, travaux restauration (cf carte dynamique SDE "systèmes d'obstacles à l'écoulement") _restauration de ripisylves _ mise en défens _Aménagement, restauration d'annexes hydrauliques _enrochement, recharge granulométrique études AVP et/ou travaux restauration de la continuité; étude AVP et/ou travaux remise du cours d'eau en fond de vallée; étude AVP et/ou travaux de renaturation étude AVP et/ou travaux de réméandrage en lien avec la restauration des ZH; recharge granulométrique; restauration de ripisylves; aménagement et/ou restauration d'annexes hydrauliques; travaux agropastoraux; maîtrise foncière et d'usage au service de la restauration morphologie/continuité ; réduction impacts rejets de drainage en cours d'eau
Suivi de l’état avant/après et évaluation du programme suivis physico-chimiques A définir en lien avec la future stratégie de restauration et de suivi
Appréciation dynamique opérationnelle La dynamique opérationnelle engagée ne suffira pas à lever les pressions morphologie/continuité à échéance 2027
Evaluation à échéance 2027 des programmes engagés (levée de pression, résilience territoire, connaissance suffisante)

Programme de mesures

Pression Cible Mesure Code de la mesure
Continuité transversale Aménager, supprimer ou gérer un ouvrage qui contraint la continuité (à définir) MIA0304
Morphologie Réaliser une opération classique de restauration d'un cours d'eau MIA0202

Cartographie des cours d'eau s

Cette cartographie se veut progressive et évolutive par le biais de groupes de travail avec les acteurs locaux et des expertises techniques préalables à tous travaux. Les cours d'eau nouvellement identifiés seront ajoutés à la cartographie au fur et à mesure de leur caractérisation. A ce stade d'élaboration de la cartographie, les traits marqués :

  • en bleu foncé indiquent les cours d'eau identifiés pour lesquels une autorisation administrative est nécessaire avant de pouvoir y effectuer des travaux ;
  • en vert les écoulements indéterminés qui devront faire l'objet d'une expertise technique de la part des services de l'Etat à la demande des personnes qui projetteraient d'effectuer des travaux sur ou dans l'écoulement concerné pour vérifier s'ils relèvent ou non de l'application de la Loi sur l'eau et les milieux aquatiques. "

Obstacles connus à l'Ecoulement des cours d'eau

Systèmes d’ouvrages obstacles à l’écoulement

Une base de données départementale a été créée dans la cadre du SDE pour assurer un suivi des pressions, des actions menées et du chemin restant à parcourir. Le suivi par systèmes d’ouvrages et non par obstacle à l’écoulement s’est révélé plus pertinent pour un suivi opérationnel.

Cette base de données est co-gérée par la cellule d’animation du SDE et les opérateurs GEMA. la base de données assure le lien avec le ROE.

Les caractéristiques d’impact du système d’ouvrage sont estimées par l’opérateur GEMA.

La création des données s’est concentrée dans un premier temps sur les masses d’eaucibles en état moins que bon avec pression significative “obstacle à l’écoulement”. Elle a vocation a être alimentée dans un deuxième temps par les opérateurs GEMA.

L’infobulle vous guidera dans la prise en main de la carte et de ses fonctionnalités.

Plusieurs couches sont accessibles :

  • la localisation des systèmes d’ouvrages (impactants et non impactants)
  • les impacts des systèmes d’ouvrages (continuité sédimentaire, continuité piscicole, hydrologie, morphologie)
  • le suivi des actions sur les seuls ouvrages retenus comme impactants

Pression Cible Mesure Code de la mesure
Macropolluants collectivité Réhabiliter et ou créer un réseau d'assainissement des eaux usées hors Directive ERU (agglomérations de toutes tailles) ASS0302
Macropolluants collectivité Reconstruire ou créer une nouvelle STEP hors Directive ERU (agglomérations =2000 EH) ASS0402
Micropolluants Réaliser une étude globale ou un schéma directeur portant sur la réduction des pollutions associées à l'industrie et à l'artisanat IND0101
Système d'assainissement Code SANDRE Priorités SDE Commune Exploitant Type de rejet
Nombre de systèmes d’assainissement sur la MECE :
0
Nombre de systèmes d’assainissement prioritaire SDE :
0
Pour toutes remarques ou questions, n'hésitez pas à contacter la cellule d'animation du Schéma Départemental de l'Eau (SDE) par : mail ou téléphone au 05 49 62 91 29.
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